Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec les Evangelions.Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec The End of Evangelion.Cette page est en rapport avec Rebuild of Evangelion.Cette page est en rapport avec le manga Neon Genesis Evangelion.Cette page est en rapport avec Evangelion ANIMA.Cette page est en rapport avec un jeu vidéo.

Plusieurs équipements pour les Evangelions ont été imaginés dans la franchise Evangelion. Leurs fonctions et leurs formes sont très variés, et ils répondent à des objectifs divers pour assister les Evas. Ceux ne sont jamais des armes à proprement parler, et ils sont généralement nommé en suivant une lettre.

Neon Genesis Evangelion

Équipement Type-B

L'équipement Type-B

L'équipement Type-B (B型 B-gata?) est le terme utilisé pour désigner l'armure et l'équipement standard des Evangelions. Cependant, plusieurs apparences de cette armure sont connus. Les deux premiers modèles d'Evangelion, l'Evangelion Unité-01 et l'Unité-00, possèdent des prototypes de cet équipement. De ce fait, elles ne disposent nécessairement de toutes les fonctionnalités disponibles dans les modèles définitifs équipant les Evangelions PRODUCTION MODEL. Seuls les casques sont uniques à chaque Eva. Même si l'armure est très résistante, elle n'est pas adaptée pour être utilisée sous l'eau ou dans des conditions extrêmes comme une très forte température ou une forte pression.

L'Unité-01 et l'Unité-02 donne un coup de genoux à Israfel

L'équipement Type-B se compose de plusieurs plaques métalliques renforcées qui recouvrent la quasi-intégralité du corps de l'Eva. Son grand nombre et sa souplesse permettent aux géants de se mouvoir sans difficultés. Son poids semble relativement léger pour ne pas gêner le déplacement. Parmi les zones qui ne sont pas protégé par des éléments métalliques, on trouve la gorge, les bras, le genou et une petite portion de la cheville. Cela en fait des zones sensibles pour les Evas mais qui s'expliquent par des raisons d'ergonomie pour les déplacements. Pour palier aux manques de protections sur les jambes, des éléments ont été ajouté sur l'armure. Pour les chevilles, il s'agit d'une sorte de languette montante percée de quatre trous. Tandis que pour les genoux, une genouillère surmontée d'une pièce métallique massive triangulaire qui peut notamment être utilisé pour renforcer l'impact d'un coup de genoux. Un autre élément semblable, pouvant à la fois servir de protection et d'arme, peut être trouvé sur les avant-bras sous la forme d'une longue plaque métallique saillante.

Sur chaque épaule de l'équipement type-B, des dispositifs spéciaux ont été installé et fournissent à l'Eva des armes supplémentaires. On y trouve le Progressive Knife, mais aussi des pieux pouvant être lancés chez l'Evangelion Unité-02. Les épaulières permettent également aux Evas de brancher des batteries pour allonger leurs temps d'utilisation, et elles peuvent être retirées lors de tests pour mieux maintenir l'Eva au niveau des épaules.

Le dispositif dorsal

Le torse de l'Eva est recouverte d'une large plaque d'armure au niveau des pectoraux, et de plaques "triangulaire" pour le bas du torse. Leur agencement permet à l'Eva de se pencher et de se torsionner sans difficulté. Au niveau de l'entrejambe, l'armure se termine en une forme saillante pointant vers l'Eva, mais qui ne semble pas avoir de réelle fonctionne ou utilité. Dans le dos, au niveau du muscle trapèze, se trouve le dispositif permettant l'insertion d'une Entry Plug. Il s'agit d'une protubérance capable de s'ouvrir et dissimulant la prise d'insertion qui traverse le système neuronal de l'Eva. Juste en dessous est disposé la prise qui permet le raccordement de l'Eva à un câble ombilical.

Si l'équipement Type-B est présenté comme une simple armure de protection, il permet également à la NERV de contenir la force réelle d'une Eva et de garder le contrôle sur elle.

Équipement Type-D

L'équipement Type-D

L'Équipement Type-D (D型 D-gata?) est un énorme scaphandre relié à des tubes de refroidissement permettant à une Evangelion de s'aventurer dans des environnements extrêmes à forte pression. Il est ainsi utilisé par l'Evangelion Unité-02 lors de la mission de récupération de l'Ange Sandalphon au fond d'une fosse volcanique. Cet équipement fonctionne en complément de l'équipement Type-B et se met par-dessus celui-ci après le retrait de ses épaulières. Cette suppression oblige l'Eva a transporté son Progressive Knife en le maintenant attaché à sa jambe avec une sangle. En plus de cette protection, le pilote doit porter une Plugsuit spéciale, nommée sobrement Plugsuit Type-D.

Équipement Type-F

L'Unité-03 transportée par l'équipement Type-F

L'Équipement Type-F (F型 F-gata?) est un dispositif utilisé pour le transport des Evangelions. Il prend la forme d'un gigantesque support en forme de T permettant de maintenir l'Eva avec les bras tendus. Il est maintenu au niveau des poignets, des chevilles et des épaules. Pour le transport, l'Eva porte son équipement Type-B et n'a pas besoin de retirer ses épaulières. La croix est formée pour bien maintenir le géant et possède ainsi un long emplacement qui permet au dispositif dorsal de ne pas gêner. Ainsi attachée, il est possible de déplacer l'Eva sur de longue distance par voie aérienne en utilisant une aile volante. Le Type-F est très peu utilisé par la NERV puisque les Evangelions ont rarement à faire de long trajet. Il est cependant utilisé par les États-Unis afin d'acheminer l'Evangelion Unité-03 au Japon après la disparition de l'Evangelion Unité-04. Curieusement, ce moyen de transport n'a pas été utilisé pour amener l'Unité-02 depuis l'Allemagne.

Rebuild of Evangelion

Équipement Type-G

L'équipement Type-G devant l’œil de l'Unité-01

L'Équipement Type-G (pour sniper) (G型装備(狙撃用) G-gata sōbi (sogeki-yō)?), aussi nommé Sniping Equipment Type G Components, est un dispositif mis en place par la NERV afin de permettre et de faciliter le tir du fusil sniper à positron contre le Sixième Ange. Cet équipement est conçu exclusivement l'Evangelion Unité-01 et se fixe à son épaulière droite. Il se compose d'une visière qui se place devant l’œil droit de l'Eva, en parallèle d'une autre visière à l'intérieur de l'Entry Plug couvrant les yeux de Shinji Ikari. À travers elle, le pilote a accès à diverses informations lui permettant de réaliser le tir de manière précise en tenant compte de plusieurs paramètres géographique et physique comme la rotation de la Terre et sa courbure. La vision est également améliorée pour lui permettre de correctement voir l'ennemie malgré l'obscurité de la nuit.

L'apparence de l'équipement Type-G est imaginée par Ikuto Yamashita vers la fin de la production du film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone en mars 2007. Il dessine différents types de lentilles et d'attache, très différentes de l'apparence visible dans le film. La première version se compose par exemple de trois lentilles et à une silhouette plus courbée évoquant davantage celle des Evangelions. De plus, les croquis indiquent que l'équipement est nommé Équipement Type-D (D型装備?). Pour faciliter le travail des animateurs, l'équipement est réalisé en images de synthèse[1].

Équipement Type-S

L'Unité-02 avec l'équipement Type-S

L'Équipement Type-S (空中挺進専用S型装備 Kūchūteishin sen'yō S-gata sōbi?), aussi nommé Evangelion Custom Skydive Unit Type S Components, est un dispositif permettant à une Evangelion de contrôler une chute libre pendant quelques instants. Il se compose de deux éléments se fixant sur les épaulières de l'Eva, et dispose de réacteurs à l'avant et à l'arrière et d'empennage pour stabiliser le vol. Pour faciliter la manœuvre de l'Eva, des ailerons sont aussi ajoutés sur les avants-bras de l'Eva. Pour fonctionner, l'équipement Type-S nécessite une certaine quantité de carburant à brûler dans les réacteurs, ce qui explique la taille imposante du dispositif et aussi son utilisation restreinte. L'équipement est utilisé à une seule occasion par l'Evangelion Unité-02. Elle s'en sert alors qu'elle arrive tout juste d'Allemagne, alors que le Septième Ange vient d'apparaitre près de Tokyo-3. Elle parvient à contrôler sa chute depuis l'avion qui la transporte et élimine l'ennemi à l'aide de diverses armes.

Comme pour l'équipement Type-G, le Type-S est imaginé par Ikuto Yamashita. La forme globale et le fonctionnement de l'équipement semble avoir été rapidement mise en place et ceux dès 2007, lors du début concret de la production du film Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. La différence la plus importante entre les croquis et l'apparence finale, est la présence d'ailerons plus imposant sur les avant-bras de l'Eva[2].

Neon Genesis Evangelion RPG Hakusho

Équipement Type-C

L'Équipement Type-C (C型装備(飛行用装備) C-gata sōbi (hikō-yō sōbi)?) est un équipement conçu par la NERV afin de permettre aux Evangelions de voler. Cependant, sa maîtrise est très compliquée et le dispositif est peu pratique en plus d'avoir un coût de production élevé. De ce fait, l'équipement Type-C est considéré comme un échec.

Équipement Type-V

L'Équipement Type-V (V型装備(飛行用装備) V-gata sōbi (hikō-yō sōbi)?) est une version améliorée de l'équipement Type-C. Il est développé par la NERV afin de répondre aux mêmes objectifs que son prédécesseur, à savoir, permettre aux Evangelions de voler. Même s'il est plus performant, le coût de production du Type-V reste élevé et il est aussi considéré comme un échec.

Autres

Équipement Type-F

L'Evangelion Unité-01 Type-F

L'Équipement Type-F (F型装備(フィールド偏向制御運用実験機AFCエクスペリメント) F-gata sōbi (field henkō seigyo un'yō jikken-ki AFC experiment)?) est un dispositif apparaissant dans le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion 2 en 2003, puis en 2005 dans 3rd Super Robot Wars Alpha: To the End of the Galaxy et dans le light novel Neon Genesis Evangelion ANIMA.

Dans le light novel, il permet à l'Evangelion Unité-01 de mieux contrôler son A.T.Field et sa puissance après avoir ingérée le Moteur S² de Zeruel. Conçu par Ritsuko Akagi, il s'agit d'un équipement massif se plaçant par-dessus l'équipement Type-B. Son poids important réduit la mobilité de l'Eva, ce qui l'oblige à se servir de son A.T.Field pour compenser son handicap. C'est avec cette armure que l'Unité-01 affronte les Evangelions Modèles de Production en Série pour porter secours à l'Evangelion Unité-02.

Équipement Type-S

L'Équipement Type-S (S型装備(宇宙空間戦闘用) S-gata sōbi (uchū kūkan sentō-yō)?) est un dispositif apparaissant dans la série de jeux vidéo Super Robot Wars. Il permet aux Evangelions de résister au vide spatial pour pouvoir s'y battre. L'équipement Type-S est en réalité une version améliorée de l'armure Type-B et partage une apparence et des fonctionnalités similaires.

Voir aussi

Références

Evangelion
Prototypes Ratés d'Evangelion · Simulations Corporelles
Modèles Mark : Mark.04 · Mark.06 · Mark.07 · Mark.44 · Mark.4444C
Modèles Opfer : Mark.09 · Mark.10 · Mark.11 · Mark.12
Evangelion Imaginary · Evangelion Infinity
Angel Carrier · Armaros · Torwart · Torwartα1
Petit Eva Evan · Evamiral · Evabi · Evan Jiro
Battle Orchestra Unité-α · Type β
Lances : Longinus · Cassius · Gaïa
Mecha Jet Alone · Akashima · T•RIDEN•T · Arme NERV Anti-G
Advertisement