Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.

C'est beau de chanter. Le chant enrichit l'âme. C'est le plus beau accomplissement des Lilins. Tu ne trouves pas, Shinji Ikari ?
—Kaworu Nagisa

Le Dernier messager (最後のシ者 Saigo no shisha?) est le vingt-quatrième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

La SEELE a envoyé à la NERV un nouveau pilote, le Fifth Children, pour remplacer Asukaqui s'est enfuie et dépérit à vue d’œil. Son nom est Kaworu Nagisa. Garçon étrange, il se lie d'amitié avec Shinji et se présente à Rei comme son "semblable". Sa synchronisation avec l'Eva d'Asuka est parfaite. Son analyse des gens qui l'entourent est perçante. Misato, cherchant à en savoir plus, découvre que tous les fichiers le concernant ont été effacés depuis longtemps déjà. Pour quelle obscure raison ? [1]

Résumé détaillé

La tentative de suicide d'Asuka

Après avoir appris la mort de Ryoji Kaji, la situation mentale d'Asuka Langley Sohryu est au plus bas. Incapable de piloter l'Evangelion Unité-02, elle fugue de l'appartement de Misato Katsuragi. Après avoir erré un temps, elle tente de suicider, mais les agents de renseignement de la NERV la retrouve à temps. La jeune fille est amenée à l’hôpital de la NERV où elle demeure dans un état catatonique. C'est ce même jour qu'arrive à la NERV le pilote remplaçant d'Asuka, le Fifth Children.

Shinji est toujours choqué par les révélations que lui a faites Ritsuko Akagi il y a quelque jours. Cette dernière a été arrêtée pour ce qu'elle a fait et est gardé dans une cellule. Shinji ne sait plus quoi penser. Il n'arrive plus à regarder Rei, Asuka est hospitalisée, Kensuke Aida et Tōji Suzuhara ont quitté la ville après la destruction de leur quartier par l'Evangelion Unité-00, et Misato agit étrangement. Alors qu'il est seul au bord d'un lac, le garçon entend quelqu'un murmurer une musique. À côté de lui, il aperçoit un étrange garçon aux cheveux blancs qui se présente comme étant le Fifth Children. Les présentations sont rapidement faites. Il s'appelle Kaworu Nagisa, et comme pour Rei, il n'y a aucune information à son sujet, faisant comprendre à Misato qu'il y a un nouveau secret derrière tout ça. Kaworu intègre la NERV et se fait vite remarquer. Lors de son premier test de synchronisation, il épate tout le monde avec un taux élevé sans qu'une modification ait été apporté au Core de l'Unité-02. Misato commence à mener ses recherches pour découvrir qui est ce garçon. Le soir, Shinji décide de ne pas rentrer chez Misato. Il attend Kaworu et ensemble, ils vont prendre un bain. C'est l'occasion pour eux de discuter davantage et de se rapprocher. Shinji ne semble pas comprendre tout ce que lui dit l'autre pilote, mais il se sent bien avec lui. Le soir, ils dorment ensemble dans la chambre de Kaworu à la NERV, leur permettant de continuer à discuter.

Kaworu retrouve la SEELE

Le lendemain matin, Kaworu part seul jusqu'à un lac dans les ruines de Tokyo-3. Là-bas, il retrouve les membres de la SEELE lui rappelant sa mission et sa raison d'être. C'est en effet l'organisation secrète qui a envoyé Kaworu à la NERV, notamment pour contrecarrer les plans de Gendō. Misato espionne le garçon à très longue distance grâce à une paire de jumelle. Mais étonnement, le garçon semble détecter sa présence et se retourne dans sa direction pour la regarder. Pour l'aider dans ses recherches, Misato peut compter sur Makoto Hyuga qui dérobe des informations à Maya Ibuki. Elle interroge aussi Ritsuko mais sans grand résultat.

Plus tard dans la journée, Kaworu se rend devant l'Unité-02. Il se met à léviter et à prendre le contrôle de l'Eva sans être à ses commandes. Au centre de commandement, tout le monde s'interroge sur ce qu'il se passe et découvre qu'en réalité Kaworu est un Ange : Tabris. Avec l'Eva, il commence vers le Terminal Dogma dans l'espoir d'y retrouver Adam là-bas. Malgré les portes blindées fermant le secteur, l'Unité-02 n'a aucune difficulté à passer au travers. Pour l'arrêter, le Commandant ordonne que l'Evangelion Unité-01 parte à sa poursuite. Dans l'Entry Plug, Shinji est profondément choqué de la trahison de Kaworu et descend à son tour dans le Terminal Dogma avec plein de rancœur. Shinji rejoins rapidement Kaworu dans le tunnel descendant. Mais il fait face à l'Unité-02. Les deux Evas ont une force égale, rendant le combat difficile.

L'Unité-01 et l'Unité-02 s'affrontent

Alors qu'il est distrait par Kaworu, l'Unité-02 parvient à poignarder la poitrine de l'Unité-01 avec son Progressive Knife. Au centre de commandement, tout le monde se prépare au pire, et Makoto est prêt à enclencher l'autodestruction du Quartier Général de la NERV pour éviter un Third Impact. Kaworu et Shinji finissent par atteindre le Terminal Dogma. Alors que l'Ange part en direction de la chambre de Lilith, l'Unité-02 saisit la jambe de l'autre Eva pour empêcher Shinji de le rejoindre. En un clin d'œil, Tabris ouvre la porte de la chambre lourdement sécurisée. Mais alors qu'il pensait retrouver Adam, il est surpris de constater qu'il est en réalité face à Lilith. Shinji arrive quelques secondes après, après avoir triomphé de l'Unité-02. Il saisit Tabris qui ne se défend pas. Kaworu demande à Shinji de le tuer car c'est son destin. Après de longues secondes d'hésitation, le garçon broie l'Ange dans la main de l'Unité-01, et son corps tombe dans le LCL aux pieds de Lilith. Shinji est de nouveau profondément choqué de ce qu'il vient d'arriver et tente de trouver du réconfort en parlant à Misato mais la jeune femme est froide.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 24/Crédits.
  • Titre original : Saigo no shisha (最後のシ者?)
  • Titre secondaire : The Beginning and the End, or 'Knockin' on Heaven's Door
  • Titre français : Le Dernier messager
  • Réalisation : Masayuki
  • Scénario : Hideaki Anno et Akio Satsukawa
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mechanical design : Ikuto Yamashita
  • Storyboard : Hideaki Anno et Masayuki
  • Direction de l'animation : Masayuki
  • Direction artistique : Hiroshi Katō
  • Musique : Shirō Sagisu
  • Montage : Sachiko Miki
  • Société de production : Gainax
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue : japonais
  • Durée : 23 minutes / 26 minutes (Director's Cut)
  • Date de sortie :
    • Japon : 13 mars 1996
    • France : 12 mai 1999

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Premier doublage (1998)

Deuxième doublage (2019)

  • Donald Reignoux : Shinji Ikari
  • Laurence Bréheret : Misato Katsuragi
  • Élisabeth Ventura : Rei Ayanami
  • Émilie Rault : Asuka Langley Sōryū
  • Julien Kramer : Gendō Ikari
  • Marie Chevalot : Ritsuko Akagi
  • Alexis Tomassian : Kaworu Nagisa
  • Hervé Jolly : Kōzō Fuyutsuki
  • José Luccioni : Keel Lorenz
  • Taric Mehani : Makoto Hyūga
  • Marie Nonnenmacher : Maya Ibuki
  • Benoît du Pac : Shigeru Aoba

Apparitions

Personnages

Evangelions

Anges

Production

Genèse

Lors de la phase de pré-production de la série animée, on retrouve déjà plusieurs idées concernant cet épisode. Déjà à l'époque, Hideaki Anno envisage de donner au dernier Ange l'apparence d'un jeune garçon accompagné d'un chat. Il devait apparaître dans l'épisode 22 intitulé "Le chat et le nouvel élève". L'épisode 24 originale devait quant à lui révéler la véritable identité de Rei Ayanami et l'arrivée du Douzième Ange depuis la Lune[2].

Développement

Plusieurs scénarios ont été envisagés pour l'épisode 24. La première version est écrite par Akio Satsukawa et s'éloigne des directives données par Hideaki Anno. Dans cette ébauche, plusieurs éléments n'ont pas été retenu et le déroulement de l'histoire est différent. La relation entre Kaworu Nagisa et Shinji Ikari devait être beaucoup plus intime et rendre jalouse Asuka Langley Sōryū. Cela avait également un impact sur son amitié avec Kensuke Aida et Tōji Suzuhara qui voient Shinji s'éloigner d'eux. La relation amoureuse entre le pilote et l'Ange était plus explicite et véritablement au cœur de l'intrigue de l'épisode. Kaworu devait changer d'apparence lorsqu'il révélait sa vraie nature et avoir un Core. Son invasion du Terminal Dogma était déjà présente, mais il s'y rendait seul en se servant de la carte d'accès de Ritsuko Akagi pour ouvrir les portes. Devant cette faute professionnelle, Gendō Ikari devait immédiatement renvoyer Ritsuko et la démettre de ses fonctions au sein de la NERV. Asuka devait tenter de poursuivre Tabris à bord de l'Evangelion Unité-02, mais ne parvenait pas à se synchroniser, obligeant Shinji à le faire. Gendō ordonnait également l'utilisation d'une nouvelle Evangelion autonome : l'Evangelion-α ; et dialoguait avec Tabris avant que Shinji ne soit contraint de l'éliminer[3].

Un second script est écrit par Satsukawa et Anno. Il se rapproche davantage de la version définitive de l'épisode. On retrouve la tentative de suicide d'Asuka, et l'interrogatoire de Ritsuko par Gendō. Shinji devait rencontrer Kaworu à l'école en l'entendant jouer du piano. Par ailleurs, l'Ange devait prendre soin de Shinji après que celui-ci s'est évanouis, et il devait échanger un baiser. Ces éléments sont plus ou moins repris par Yoshiyuki Sadamoto pour l'adaptation en manga de la série. Kaworu devait prendre le contrôle de l'Unité-02 lors d'un test d'activation. Le combat avec l'Evangelion Unité-01 est déjà présent devant Adam. Kaworu devait sortir de l'Unité-02 pour se diriger vers la Graine de Vie avant que Shinji ne l'attrape et le tue[4].

L'écriture se prolonge encore lors de la création du storyboard de l'épisode puisque deux scènes semblent avoir été imaginer à postériori. La première est celle de Rei Ayanami en train de réfléchir seul sur son lit. La seconde est la scène finale montrant l'Unité-01 être nettoyée et la discussion entre Misato et Shinji. L'épisode devait originellement se terminer juste après le plan de la tête de Kaworu tombant dans le LCL[5].

Animation

La création de l'épisode se fait dans la précipitation au début de l'année 1996. La production de la série n'a pas respecté son planning et accuse de nombreux retards qui s'intensifie de jour en jour. À cela s'ajoute la volonté de Hideaki Anno de constamment changer le scénario, alors que celui-ci est censé être terminé depuis plus d'un an[6]. L'épisode 24 est mis en place en seulement trois semaines presque uniquement par Masayuki[7]. Pour cet épisode, il assure à la fois le rôle de réalisateur et de directeur de l'animation, et en dessine le storyboard.

Les équipes d'animateurs parviennent à terminer l'épisode juste à temps. Il est livré à TV Tokyo à peine quelques heures avant sa diffusion en Betamax. La chaîne tolère cela à cause de la forte audience de la série. Cela permet aussi à Gainax d'éviter que l'épisode soit vérifier par un comité d'inspection susceptible de le censurer et de mettre son véto dessus. L'épisode 24 provoque la colère de la chaîne après sa diffusion à cause de sa romance homosexuelle qui fût diffusé à une heure de grande écoute. TV Tokyo accuse Anno de livrer les épisodes en retard pour éviter l'inspection et l'oblige désormais à présenter les storyboards des épisodes suivants[8].

Director's Cut

Avec la production des films Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion, Hideaki Anno décide d'ajouter plusieurs scènes pour les épisodes 21 à 24 dans une version director's Cut. Celle-ci ont pour but d'approfondir le scénario et d'apporter certains éléments de réponse. Outre ces nouvelles scènes, le studio améliore un certain nombre de plans dont le dessin est jugé comme trop faible qualitativement. Par ailleurs, certains de ces plans sont redessinés et utilisés dans Evangelion: Death. L'ensemble de ces améliorations sont dirigées par Masayuki, avec une équipe d'animateurs réduite composée de lui-même, Katsuichi Nakayama, Tadashi Hiramatsu et Yoh Yoshinari. La version director's Cut de l'épisode 24 est disponible en juillet 1998 dans la VHS et le LaserDisc "Genesis 0:12". En 2003, l'épisode 24 est disponible en DVD dans une version contenant toujours les plans améliorée, mais démunie des nouvelles séquences.

La director's cut prolonge l'épisode de 3 minutes supplémentaires :

Bande originale

Titre Occurence Album
4th Mov: Presto (Symphony No. 9 in D minor Op. 125 "Choral") 1ère Neon Genesis Evangelion Addition
FLY ME TO THE MOON: NORMAL (OFF) (90-seconds) -

Sortie vidéo

Titre Date de sortie Numéro de catalogue Contenu
VHS / LaserDisc
Genesis 0:12 03 juillet 1998 KIVA-260 (VHS)
KILA-260 (LD)
· Épisode 23 (director's cut)
· Épisode 24 (director's cut)
Genesis 0:X - 3SLG2 Épisodes 21 à 24
DVD
Neon Genesis Evangelion
Volume 6
22 novembre 1998 KIBA-06
GDVD-006
· Épisodes 21 et 24 (director's cut)
Second Impact Box Volume 02 21 février 2001 GDVD-011
(GDVD-004, 005, 006-2)
Contient 3 DVD
· Épisodes 13 et 20
· Épisodes 21 et 24 (director's cut)
Neon Genesis Evangelion
DVD-BOX
25 juin 2003 KIBA 91001~91010
SDG 10008
Contient 9 DVD
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (director's cut)
· Death (True)²
· The End of Evangelion
Neon Genesis Evangelion
Volume 07
22 octobre 2003 KIBA-1007 · Épisodes 23 et 24
· Épisodes 23 et 24 (director's cut)
Neon Genesis Evangelion
DVD-BOX
(réédition)
23 avril 2007 Pas d'information Contient 9 DVD
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (Director's Cut)
· Death (True)²
· The End of Evangelion
Neon Genesis Evangelion
DVD-BOX' 07 Edition
01 août 2008 KIBA-90401
Neon Genesis Evangelion
Nippon TV Limited'Edition BOX
Pas d'information Contient 9 DVD
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (Director's Cut)
· Death (True)²
· The End of Evangelion
· DVD 01 Test-Type
Archives of Evangelion 26 août 2015 KIBA-92191~92198 Contient 8 DVD
· Épisodes 01 à 26 (On Air)
· Evagelion: Death (True) and Rebirth
Neon Genesis Evangelion
Volume 07
24 juillet 2019 KIBA-2323 · Épisodes 23 et 24
· Épisodes 23 et 24 (director's cut)
Blu-ray
Neon Genesis Evangelion
Blu-ray BOX
26 août 2015 KIXA-90501~90510 Contient 10 Blu-ray
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (Director's Cut)
· Evangelion: Death and Rebirth
· Death (True)²
· The End of Evangelion
Neon Genesis Evangelion
Volume 07
24 juillet 2019 KIXA-886 · Épisodes 23 et 24
· Épisodes 23 et 24 (director's cut)

Distinctions

  • 19 Anime Grand Prix 1996 : Catégorie "subtitle"

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 24/Galerie.

Notes

  • Il s'agit de l'épisode utilisant le moins de musique de la série. Aucune piste n'a été composée pour lui et il utilise uniquement une orchestration du quatrième mouvement de la Symphonie n°9 de Beethoven.
  • La preview de l'épisode montre des images de l'épisode 25, alors que la version director's cut montre des images de l'épisode 25'.
  • Le titre The Beginning and the End, or "Knockin' on Heaven's Door" est une référence à la chanson Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan.
  • L'épisode a été adapté dans le manga Neon Genesis Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto. Il correspond aux chapitres 71 à 74 parus entre juin 2006 et décembre 2006 dans le magazine Monthly Shōnen Ace. Ils sont disponibles dans le volumes 11.
    • Kaworu apparaît dans l'histoire du manga bien avant son apparition dans la série animée. Son comportement et sa relation avec Shinji sont différentes par rapport au matériau de base.

Voir aussi

Références

  1. Dybex, "Brochure", Neon Genesis Evangelion Platinum - Edition Collector DVD (2006)
  2. (jp) Neon Genesis Evangelion Proposal, Gainax, 1993
  3. (jp) Neon Genesis Evangelion JUNE Tokuhon: Zankoku-na Tenshi no These, Sun-Magazine Mook, 1998 (ISBN 4-9060-1125-X)
  4. (jp) Evangelion Original III, Fujimi Shobo, 1996 (ISBN 978-4-8291-7323-7)
  5. (jp) Neon Genesis Evangelion Storyboard Collection 5, Fujimi Shobo, 1997 (ISBN 978-4-8291-7351-0)
  6. Marine Alexandre, Neon Genesis Evangelion - Le Renouveau de l'animation japonaise, Pix'n Love, 2021 (ISBN 978-2-3718-8093-1)
  7. (jp) JUNE, 1978-2012, n°80, août 1996
  8. (en) Rob Fahey, "The Production of episodes 25 and 26", Eurogamer, 2007
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Autres Neon Genesis Evangelion (live action)Evangelion XR RideGodzilla vs. Evangelion: The Real 4-D
Advertisement