Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.
Épisode 24
SCREEN 24 C308.png
Titre original 最後のシ者
(Saigo no shisha?)
Réalisation Shoichi Masuo
Masayuki
Scénario Akio Satsukawa
Hideaki Anno
Durée 23:22
26:15 (Director's Cut)
Diffusion 13 mars 1996
Autre
Précédant
Épisode 23
Suivant
Épisode 25
Épisode 25'

Le Dernier messager (最後のシ者 Saigo no shisha?) est le vingt-quatrième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

La SEELE a envoyé à la NERV un nouveau pilote, le Fifth Children, pour remplacer Asuka qui s'est enfuie et dépérit à vue d’œil. Son nom est Kaworu Nagisa. Garçon étrange, il se lie d'amitié avec Shinji et se présente à Rei comme son "semblable". Sa synchronisation avec l'Eva d'Asuka est parfaite. Son analyse des gens qui l'entourent est perçante. Misato, cherchant à en savoir plus, découvre que tous les fichiers le concernant ont été effacés depuis longtemps déjà. Pour quelle obscure raison ? [1]

Résumé détaillé

La tentative de suicide d'Asuka

Après avoir appris la mort de Ryoji Kaji, la situation mentale d'Asuka Langley Sohryu est au plus bas. Incapable de piloter l'Evangelion Unité-02, elle fugue de l'appartement de Misato Katsuragi. Après avoir erré un temps, elle tente de suicider mais les agents de renseignement de la NERV la retrouve à temps. La jeune fille est amenée à l’hôpital de la NERV où elle demeure dans un état catatonique. C'est ce même jour qu'arrive à la NERV le pilote remplaçant d'Asuka, le Fifth Children.

Shinji est toujours choqué par les révélations que lui a faites Ritsuko Akagi il y a quelque jours. Cette dernière a été arrêtée pour ce qu'elle a fait et est gardé dans une cellule. Shinji ne sait plus quoi penser. Il n'arrive plus à regarder Rei, Asuka est hospitalisée, Kensuke Aida et Tōji Suzuhara ont quitté la ville après la destruction de leur quartier par l'Evangelion Unité-00, et Misato agit étrangement. Alors qu'il est seul au bord d'un lac, le garçon entend quelqu'un murmurer une musique. A côté de lui, il aperçoit un étrange garçon aux cheveux blancs qui se présente comme étant le Fifth Children. Les présentations sont rapidement faites. Il s'appelle Kaworu Nagisa, et comme pour Rei, il n'y a aucune information à son sujet, faisant comprendre à Misato qu'il y a un nouveau secret derrière tout ça.

Kaworu intègre la NERV et se fait vite remarquer. Lors de son premier test de synchronisation, il épate tout le monde avec un taux élevé sans qu'une modification est été apporté au Core de l'Unité-02. Misato commence à mener ses recherches pour découvrir qui est ce garçon. Le soir, Shinji décide de na pas rentrer chez Misato. Il attend Kaworu et ensemble, ils vont prendre un bain. C'est l'occasion pour eux de discuter davantage et de se rapprocher. Shinji ne semble pas comprendre tout ce que lui dit l'autre pilote mais il se sent bien avec lui. Le soir, ils dorment ensemble dans la chambre de Kaworu à la NERV, leur permettant de continuer à discuter.

Kaworu retrouve la SEELE

Le lendemain matin, Kaworu part seul jusqu'à un lac dans les ruines de Tokyo-3. Là-bas, il retrouve les membres de la SEELE lui rappelant sa mission et sa raison d'être. C'est en effet l'organisation secrète qui a envoyé Kaworu à la NERV, notamment pour contrecarrer les plans de Gendo. Misato espionne le garçon à très longue distance grâce à une paire de jumelle. Mais étonnement, le garçon semble détecter sa présence et se retourne dans sa direction pour la regarder. Pour l'aider dans ses recherches, Misato peut compter sur Makoto Hyuga qui dérobe notamment des informations à Maya Ibuki. Elle interroge aussi Ritsuko mais sans grand résultat.

Plus tard dans la journée, Kaworu se rend devant l'Unité-02. Il se met à léviter et à prendre le contrôle de l'Eva sans être à ses commandes. Au centre de commandement, tout le monde s'interroge sur ce qu'il se passe et découvre qu'en réalité Kaworu est un Ange : Tabris. Avec l'Eva, il commence vers le Terminal Dogma dans l'espoir d'y retrouver Adam là-bas. Malgré les portes blindés fermant le secteur, l'Unité-02 n'a aucune difficulté à passer au travers. Pour l'arrêter, le Commandant ordonne que l'Evangelion Unité-01 parte à sa poursuite. Dans l'Entry Plug, Shinji est profondément choqué de la trahison de Kaworu et descend à son tour dans le Terminal Dogma avec plein de rancœur. Shinji rejoins rapidement Kaworu dans le tunnel descendant. Mais il fait face à l'Unité-02. Les deux Evas ont une force égale, rendant le combat difficile.

L'Unité-01 et l'Unité-02 s'affrontent

Alors qu'il est distrait par Kaworu, l'Unité-02 parvient à poignarder la poitrine de l'Unité-01 avec son Progressive Knife. Au centre de commandement, tout le monde se prépare au pire, et Makoto est prêt à enclencher l'autodestruction du Quartier Général de la NERV pour éviter un Third Impact. Kaworu et Shinji finissent par atteindre le Terminal Dogma. Alors que l'Ange part en direction de la chambre de Lilith, l'Unité-02 saisit la jambe de l'autre Eva pour empêcher Shinji de le rejoindre. En un clin d'œil, Tabris ouvre la porte de la chambre lourdement sécurisée. Mais alors qu'il pensait retrouver Adam, il est surpris de constater qu'il est en réalité face à Lilith. Shinji arrive quelques secondes après, après avoir triomphé de l'Unité-02. Il saisit Tabris qui ne se défend pas. Kaworu demande à Shinji de le tuer car c'est son destin. Et après de longues secondes d'hésitation, le garçon broie l'Ange dans la main de l'Unité-01, et son corps tombe dans le LCL aux pieds de Lilith. Shinji est de nouveau profondément choqué de ce qu'il vient d'arriver et tente de trouver du réconfort en parlant à Misato mais la jeune femme est froide.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 24/Crédits.
  • Titre original : Saigo no shisha (最後のシ者?)
  • Titre français : Le Dernier messager
  • Titre anglais : The Final messenger
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Réalisation : Shoichi Masuo, Masayuki
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue : japonais
  • Durée : 23 minutes
  • Date de sortie :
    • Japon : 13 mars 1996
    • Japon (vidéo) : 03 juillet 1998
    • France : 12 mai 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Production

Lors de la phase de pré-production de la série animée, on retrouve déjà plusieurs idée concernant cette épisode. Déjà à l'époque, Hideaki Anno envisage de donner au dernier Ange l'apparence d'un jeune garçon accompagné d'un chat. Il devait apparaître dans l'épisode 22 intitulé "Le chat et le nouvel élève". L'épisode 24 originale devait quant à lui révéler la véritable identité de Rei Ayanami et l'arrivée du Douzième Ange depuis la Lune[2].

Plusieurs scénarios ont été envisagés pour l'épisode 24. Là toute première version a été écrite par Akio Satsukawa en s'éloignant des directives donnée par Hideaki Anno. Dans cette ébauche, plusieurs éléments n'ont pas été retenu et le déroulement de l'histoire est différent. La relation entre Kaworu Nagisa et Shinji Ikari devait être beaucoup plus intime et rendre jalouse Asuka Langley Sohryu. Cela avait également un impacte sur son amitié avec Kensuke Aida et Tōji Suzuhara qui voient Shinji s'éloigner d'eux. La relation amoureuse entre le pilote et l'Ange était plus explicite et véritablement au coeur de l'intrigue de l'épisode. Kaworu devait également changer d'apparence lorsqu'il révélait sa vraie nature, et avoir un Core. Son invasion du Terminal Dogma était déjà présente mais il y allait seul en se servant de la carte d'accès de Ritsuko Akagi pour ouvrir les passages. Devant cette faute professionnelle, Gendo Ikari devait immédiatement renvoyé Ritsuko et la démettre de ses fonctions au sein de la NERV. Asuka devait tenter de poursuivre Tabris à bord de l'Evangelion Unité-02 mais ne parvenait pas à se synchroniser, obligeant Shinji a le faire. Gendo ordonnait également l'utilisation d'une nouvelle Evangelion autonome : l'Evangelion-α ; et dialoguait avec Tabris avant que Shinji ne soit contraint de l'éliminer[3].

Un second script est écrit par Satsukawa et Anno. Il se rapproche d'avantage de la version finale de l'épisode. On retrouve la tentative de suicide d'Asuka, et l'interrogatoire de Ritsuko par Gendo. Shinji devait rencontrer Kaworu à l'école en l'attendant jouer du piano. Par ailleurs, l'Ange devait également prendre soin de Shinji après que celui-ci se soit évanouis, et il devait échanger un baiser. Ces éléments sont plus ou moins repris par Yoshiyuki Sadamoto pour l'adaption en manga de la série. Kaworu devait prendre le contrôle de l'Unité-02 lors d'un test d'activation. Le combat avec l'Evangelion Unité-01 est déjà présent devant Adam. Kaworu devait sortir de l'Unité-02 pour se diriger vers la Graine de Vie avant que Shinji ne l'attrape et le tue[4].

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 24/Galerie.

Director's Cut

Avec la sortie du film Evangelion: Death and Rebirth, plusieurs scènes inédites ont été réalisées. Elles ont été ensuite ajoutée au montage de quelques épisodes dont celui-ci. Plusieurs dessins ont également été refait entre la version diffusées à la télévision japonaise et la version disponible lors de la sortie vidéo. Voici la liste des scènes rajoutées dans la version director's cut :

Notes

  • Cet épisode a été élu « Meilleur Épisode »lors de l'Anime Grand Prix 1996.

Références

  2. Gainax (1993). Neon Genesis Evangelion Proposal. Gainax, 35 p.
  3. Akio Satsukawa (1996). Neon Genesis Evangelion JUNE Tokuhon: Zankoku-na Tenshi no These. SUN-MAGAZINE MOOK, 236 p.
  4. Gainax (1996). EVANGELION ORIGINAL III. Fujimi Shobo
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement