Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki NGE.png
Épisode 23
SCREEN 23 C127.png
Titre original (Namida?)
Réalisation Shoichi Masuo
Masayuki
Scénario Hiroshi Yamaguchi
Hideaki Anno
Durée 23:22
25:29 (Director's Cut)
Diffusion 06 mars 1996
Autre
Précédant
Épisode 22
Suivant
Épisode 24

Larmes ( Namida?) est le vingt-troisième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

La psyché d'Asuka est réduite à néant depuis son affrontement avec Arael. La jeune adolescente a quitté la maison de Misato et loge chez la déléguée de sa classe. Elle est en proie à tous les cauchemars de son passé et devient incapable de piloter (son taux de synchronisation étant à zéro). Misato se rend compte que la NERV est bien autre chose que ce qu'on a bien voulue lui expliquer. Après avoir reçu une puce contenant des informations sensibles de Ryoji, elle veut découvrir la véritable nature des Evangelions et des activités menées par Gendo et Ritsuko. Elle décide d'attendre Ritsuko au cœur du GeoFront, arme à la main, afin d'obtenir la réponse à ses questions lorsque... [1]

Résumé détaillée

Asuka joue à la console chez Hikari

Misato Katsuragi écoute encore et encore le dernier message de Ryoji Kaji, désespérée de découvrir la vérité. Après sa défaite contre Arael, Asuka Langley Sohryu n'est pas revenu à l'appartement. Elle dort chez Hikari Horaki et joue à la console toute la journée, sans que son hôte ne sache comment la réconforter. Le lendemain, la SEELE demande encore des comptes à Gendo Ikari, après qu'il est sciemment décidé d'utiliser la Lance de Longinus sans l'accord de l'organisation. Désormais, la Lance est perdue en orbite autour de Lune. Mais la réunion est interrompue par l'arrivée d'un nouvel Ange : Armisael.

Sans attendre, l'Evangelion Unité-00 est envoyée à la rencontre de l'Ange. L'Evangelion Unité-02 est aussi prête pour être déployée en soutient, malgré le manque de motivation d'Asuka. L'Ange ne bouge pas et Magi a du mal à analyser sa structure. Tout à coup, il se précipite sur l'Unité-00. Rei ne parvient pas l'éviter et il transperce son buste. L'Ange commence à fusionner avec l'Eva et sa pilote. L'Unité-02 est envoyée à son secours, mais le taux de synchronisation d'Asuka a tellement chuté qu'elle est incapable de bouger son Eva. AU même moment, l'esprit d'Armisael rentre en contact avec celui de Rei. Ensemble, ils découvrent qu'ils souffrent tous les deux de solitude. Le choc de cette rencontre fait pleurer Rei, ce qu'elle n'a jamais connu avant.

Armisael enlace l'Unité-01

N'ayant pas d'autre choix, Gendo ordonne le déploiement de l'Evangelion Unité-01, sa première sortie depuis l'incident de Zeruel. L'Ange détecte la présence de l'autre Eva et se jette également sur elle. Shinji parvient à l'esquiver et le saisit à mains nues. Avec son Progressive Knife, il poignarde l'Ange qui commence à fusionner avec lui. Armisael fait apparaître des têtes de Rei sur la main de Shinji pour lui demander d'arrêter de le blesser. L'Ange prend la forme de Rei et enlace l'Unité-01. Pour protéger Shinji, Rei parvient à contenir l'Ange dans son Core. Elle enclenche ensuite l'autodestruction de l'Unité-00. Après avoir eu une dernière vision de Gendo lui souriant, Rei explose avec son Eva, dévastant une partie de Tokyo-3. Le personnel de la NERV et Shinji sont sous le choc de ce qui vient de se passer.

Des équipes sont envoyées sur place pour retrouver le corps de la pilote. Le soir, Shinji ne s'est toujours pas remis de la mort de Rei. Misato tente de le réconforter mais il refuse. Cependant, le lendemain, ils apprennent que Rei est bien vivante et à l'hôpital de la NERV. Shinji va immédiatement la retrouver mais elle semble bien différente d'avant. Cependant, la SEELE n'est toujours pas satisfaite, surtout après le retour de Rei. Pour éviter des problèmes, Gendo décide de leur offrir Ritsuko pour leur plaisir. Elle décide de se venger de cette humiliation qu'il lui a fait subir et des souffrances qu'elle a subies. Ritsuko contacte Shinji pour lui dire de le rejoindre à la NERV. Misato l'accompagne après avoir découvert des informations dans la capsule que lui avait remis Ryoji avant sa mort.

Ritsuko conduit Shinji et Misato au Terminal Dogma

Misato menace Ritsuko pour qu'elle révèle les secrets de la NERV. La scientifique les conduit dans le Terminal Dogma pour leur faire découvrir une vieille chambre d'hôpital ayant servi de lieu de vie pour Rei, ainsi qu'une immense pièce remplie de cadavre de Prototypes Ratés d'Evangelion. Enfin, Ritsuko leur révèle la véritable nature de Rei en leur montrant le réservoir où plusieurs clones de la jeune fille sont conservés. Elle détruit ensuite les corps pour assouvir sa vengeance contre Gendo.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.png Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 23/Crédits.
  • Titre original : Namida (?)
  • Titre français : Larmes
  • Titre anglais : Tears
  • Scénario : Hideaki Anno, Hiroshi Yamaguchi
  • Réalisation : Shoichi Masuo, Masayuki
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue : japonais
  • Durée : 23 minutes
  • Date de sortie :
    • Japon : 28 février 1996
    • Japon (vidéo) : 03 juillet 1998
    • France : 05 mai 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 23/Galerie.

Director's Cut

Avec la sortie du film Evangelion: Death and Rebirth, plusieurs scènes inédites ont été réalisées. Elles ont été ensuite ajoutées au montage de quelques épisodes dont celui-ci. Plusieurs dessins ont également été refait entre la version diffusées à la télévision japonaise et la version disponible lors de la sortie vidéo. Voici la liste des scènes rajoutées dans la version director's cut :

  • Lorsque Armisael est en contact avec l'Evangelion Unité-00, une étrange forme reprenant celle tous les Anges déjà vaincus émerge du dos de l'Eva.
  • Pour se défendre contre Armisael, Shinji Ikari l'attaque avec son Progressive Knife. L'Ange hurle et commence à fusionner avec le pilote en faisant apparaître des têtes de Rei sur sa main. Armisael prend également la forme de Rei et élance l'Unité-01.
  • Le Core de l'Unité-00 gonfle quand il contient l'Ange avant de disparaître.
  • Lors de son autodestruction, l'Unité-00 prend l'apparence d'une Rei lumineuse et explose.
  • Gendo Ikari et Kōzō Fuyutsuki observe la mise en place de la nouvelle Rei.

Notes

  • Chez Hikari, Asuka joue sur une Sega Saturn. Rien d'étonnant à cela puisque Sega détient à cette époque les droits d'exploitation vidéo ludique de la franchise Evangelion.

Références

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut