Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.
Épisode 22
SCREEN 22 C400.png
Titre original せめて、人間らしく
(Semete, ningen rashiku?)
Réalisation Akira Takamura
Kazuya Tsurumaki
Scénario Hideaki Anno
Durée 23:22
28:45 (Director's cut)
Diffusion 28 février 1996
Autre
Précédant
Épisode 21
Suivant
Épisode 23

Humain, au moins d'aspect (せめて、人間らしく Semete, ningen rashiku?) est le vingt-deuxième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

L'Unité-01 de Shinji est désormais congelée suite à l'épisode avec le 15ᵉ Ange. C'est donc sur Rei et Asuka que repose la tâche de repousser toute attaque éventuelle. Mais Asuka ne parvient plus à se synchroniser avec l'Unité-02. Tourmentée par le passé, qui nous est peu à peu dévoilé, elle se sent infériorisée par rapport aux autres Children, et adopte un comportement hystérique. Alors qu'elle est en pleine crise, le 16ᵉ Ange déclenche son attaque. Son objectif désoriente tout le QG de la NERV : l'Ange tente d'établir un contact de niveau 1 avec Asuka afin de pénétrer son cœur et son esprit[1].

Résumé détaillée

À bord du porte-avions Over the Rainbow, Asuka Langley Sohryu et Ryoji Kaji sont en route pour le Japon. Lors de la dernière nuit à bord, ils se détendent ensemble sur le pont du navire. Asuka profite de ce moment pour lui avouer ses sentiments, mais il refuse poliment en lui disant qu'elle n'est pas assez grande pour ça. Mais Asuka ne veut pas se laisser faire.

Rei et Asuka dans l'ascenseur

Quelque mois après cet événement, le taux de synchronisation d'Asuka est en baisse. Depuis quelque temps, elle repense à son passé, notamment la mort de sa mère et le remariage de son père. Ritsuko Akagi considère vivement de mettre l'Evangelion Unité-02 au profit de l'Evangelion Unité-00. Le soir, Asuka tente de joindre Ryoji en vain, ne sachant pas qu'il est mort. Elle aperçoit au loin Shinji Ikari et Rei Ayanami en train de discuter, ce qui attise sa jalousie et sa colère envers le garçon. À l'appartement de Misato Katsuragi, l'ambiance est morne lors du repas. Le téléphone sonne. Il s'agit de la belle-mère d'Asuka qui l'appelle depuis l'Allemagne. Après plusieurs minutes de discussion dans sa langue natale, elle finit par raccrocher. Shinji lui pose des questions sur sa famille. La jeune fille semble d'abord d'accord pour lui répondre avant de subitement s'énerver contre lui. Après avoir pris son bain, elle s'énerve davantage contre Misato et Shinji en hurlant dans l'appartement.

Misato s'inquiète de l'état d'Asuka, surtout en voyant que son taux de synchronisation est en baisse. En revenant d'un test de synchronisation, Asuka retrouve Rei dans un ascenseur. Après un long silence, la pilote de l'Unité-00 finit par parler en expliquant à Asuka pourquoi son Eva ne bouge pas. Mais cette dernière ne veut pas l'écouter et la traite de poupée au service du commandant. Elle s'énerve aussi contre Shinji sous prétexte que la NERV n'a plus besoin que de lui maintenant qu'il a le meilleur taux de synchronisation. Après avoir quittée l'ascenseur plein de rage et rejoins son Eva, l'alarme retentit.

Un Ange, Arael, est apparu dans l'orbite terrestre. Misato ordonne à l'Unité-00 de sortir avec l'Unité-02 en soutient. Mais Asuka refuse et prend l'initiative de sortir en première ligne avec Rei en soutient. Depuis l'incident avec Zeruel, l'Evangelion Unité-01 est suspendue. À la surface, l'Unité-02 saisit une arme à longue distance pour attaquer l'Ange. Alors qu'il semble immobile et inactif, il attaque l'Unité-02 en projetant une lumière sur lui. C'est une attaque psychologie qui infecte l'esprit d'Asuka. Dans la panique, la jeune fille tire mais rate l'Ange de plusieurs kilomètres. Elle tire aussi à plusieurs reprises dans la ville par accident.

L'Unité-00 va récupérer la Lance de Longinus

Asuka subit une torture mentale. Misato lui ordonne de battre en retraite, mais la jeune fille refuse d'obéir. Au même moment, l'Evangelion Unité-00 fait feu avec une autre arme dans l'espoir d'atteindre l'Ange. Mais c'est un nouveau échec à cause de son A.T.Field. Arael rentre en contact avec l'esprit d'Asuka. Il lui fait revivre son passé et la met face à ses problèmes de relation et ses craintes. La jeune fille a complètement laissé tombé l'idée de se battre. Shinji veut sortir pour lui venir en aide pais Gendo refuse. Il ordonne à Rei de descendre dans le Terminal Dogma pour récupérer la Lance de Longinus sur le corps de Lilith. Gendo a conscience que cela va déplaire à la SEELE mais il souhaite tout de même l'utiliser pour vaincre l'Ange. Avec force, l'Unité-00 lance l'arme vers le ciel. Elle perce l'A.T.Field d'Arael et l'anéanti. La Lance va ensuite se perdre en orbite autour de la Lune. Après cette attaque, Asuka est complètement déprimée. Quand Shinji vient pour réconforter, il ne subit que sa colère.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 22/Crédits.
  • Titre original : Semete, ningen rashiku (せめて、人間らしく?)
  • Titre français : Humain, au moins d'aspect
  • Titre anglais : At least, be human
  • Scénario : Hideaki Anno
  • Réalisation : Akira Takamura, Kazuya Tsurumaki
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue : japonais
  • Durée : 23 minutes
  • Date de sortie :
    • Japon : 28 février 1996
    • Japon (vidéo) : 04 février 1998
    • France : 28 avril 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 22/Galerie.

Director's Cut

Avec la sortie du film Evangelion: Death and Rebirth, plusieurs scènes inédites ont été réalisées. Elles ont été ensuite ajoutées au montage de quelques épisodes dont celui-ci. Plusieurs dessins ont également été refait entre la version diffusées à la télévision japonaise et la version disponible lors de la sortie vidéo. Voici la liste des scènes rajoutées dans la version director's cut :

  • L'épisode débute par une séquence nous montrant le Asuka Langley Sohryu et Ryoji Kaji sur le pont du porte-avions Over the Rainbow en route pour le Japon. Elle lui avoue ses sentiments.
  • A la fin de la journée, Asuka aperçoit Shinji Ikari et Rei Ayanami au loin sur un quai de gare.
  • Le soir, dans la salle de bain de Misato, Asuka laisse éclater sa colère contre Misato et Shinji.
  • L'attaque psychique d'Arael est plus longue. Elle revit plusieurs fois les même séquences, un moment où elle est perdue dans une foule abstraite, et un autre où elle est confrontée à ses sentiments envers Shinji.
  • Quand l'Evangelion Unité-00 retire la Lance de Longinus du corps de Lilith, les jambes de la Graine de Vie se régénèrent.
  • Lorsque la Lance de Longinus pénètre l'A.T.Field d'Arael, elle se métamorphose un court instant.

Notes

  • Dans sa version Director's Cut, il s'agit du seul épisode de la série à omettre le générique d'ouverture.
  • Il s'agit de l'épisode ayant subi le plus de modification entre sa version diffusée à la télévision japonaise et sa version définitive en Director's Cut.
  • A l'origine, le second titre de l'épisode devait être Breaking Point, au lieu de Don't Be.
  • La peluche d'Asuka en forme de singe a été choisi par l'actrice qui incarne le personnage, Yūko Miyamura. Il s'agit d'un personnage dessiné par l'actrice, avant Neon Genesis Evangelion, qu'elle utilisait pour des produits dérivés et parfois en dédicace[2].

Références

  2. Genesis 0:4, Livret du Laserdisc (1996) [Archives]
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement