Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.

Qui voudrait respirer le même air que Misato et Shinji ? Je hais Misato ! Je hais Shinji ! Et encore plus le Premier Enfant ! Je hais papa ! Je hais maman ! Mais c'est moi que je hais le plus !
—Asuka Langley Sōryū

Humain, au moins d'aspect (せめて、人間らしく Semete, ningen rashiku?) est le vingt-deuxième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

L'Unité-01 de Shinji est désormais congelée suite à l'épisode avec le 15ᵉ Ange. C'est donc sur Rei et Asuka que repose la tâche de repousser toute attaque éventuelle. Mais Asuka ne parvient plus à se synchroniser avec l'Unité-02. Tourmentée par le passé, qui nous est peu à peu dévoilé, elle se sent infériorisée par rapport aux autres Children, et adopte un comportement hystérique. Alors qu'elle est en pleine crise, le 16ᵉ Ange déclenche son attaque. Son objectif désoriente tout le QG de la NERV : l'Ange tente d'établir un contact de niveau 1 avec Asuka afin de pénétrer son cœur et son esprit[1].

Résumé détaillé

À bord du porte-avions Over the Rainbow, Asuka Langley Sōryū et Ryoji Kaji sont en route pour le Japon. Lors de la dernière nuit à bord, ils se détendent ensemble sur le pont du navire. Asuka profite de ce moment pour lui avouer ses sentiments, mais il refuse poliment en lui disant qu'elle n'est pas assez grande pour ça. Mais Asuka ne veut pas se laisser faire.

Rei et Asuka dans l'ascenseur

Quelque mois après cet événement, le taux de synchronisation d'Asuka est en baisse. Depuis quelque temps, elle repense à son passé, notamment la mort de sa mère et le remariage de son père. Ritsuko Akagi considère vivement de mettre l'Evangelion Unité-02 au profit de l'Evangelion Unité-00. Le soir, Asuka tente de joindre Ryoji en vain, ne sachant pas qu'il est mort. Elle aperçoit au loin Shinji Ikari et Rei Ayanami en train de discuter, ce qui attise sa jalousie et sa colère envers le garçon. À l'appartement de Misato Katsuragi, l'ambiance est morne lors du repas. Le téléphone sonne. Il s'agit de la belle-mère d'Asuka qui l'appelle depuis l'Allemagne. Après plusieurs minutes de discussion dans sa langue natale, elle finit par raccrocher. Shinji lui pose des questions sur sa famille. La jeune fille semble d'abord d'accord pour lui répondre avant de subitement s'énerver contre lui. Après avoir pris son bain, elle s'énerve davantage contre Misato et Shinji en hurlant dans l'appartement.

Misato s'inquiète de l'état d'Asuka, surtout en voyant que son taux de synchronisation est en baisse. En revenant d'un test de synchronisation, Asuka retrouve Rei dans un ascenseur. Après un long silence, la pilote de l'Unité-00 finit par parler en expliquant à Asuka pourquoi son Eva ne bouge pas. Mais cette dernière ne veut pas l'écouter et la traite de poupée au service du commandant. Elle s'énerve aussi contre Shinji sous prétexte que la NERV n'a plus besoin que de lui, maintenant qu'il a le meilleur taux de synchronisation. Elle quitte l'ascenseur plein de rage et rejoins son Eva. L'alarme retentit signant l'arrivée d'un Ange.

Arael est apparu dans l'orbite terrestre. Misato ordonne à l'Unité-00 de sortir avec l'Unité-02 en soutient. Mais Asuka refuse et prend l'initiative de sortir en première ligne avec Rei en soutient. Depuis l'incident avec Zeruel, l'Evangelion Unité-01 est suspendue. À la surface, l'Unité-02 saisit une arme à longue distance pour attaquer l'Ange. Alors qu'il semble immobile et inactif, il attaque l'Unité-02 en projetant une lumière sur lui. C'est une attaque psychologie qui infecte l'esprit d'Asuka. Dans la panique, la jeune fille tire mais rate l'Ange de plusieurs kilomètres. Elle tire aussi à plusieurs reprises dans la ville par accident.

L'Unité-00 va récupérer la Lance de Longin

Asuka subit une torture mentale. Misato lui ordonne de battre en retraite, mais la jeune fille refuse d'obéir. Au même moment, l'Evangelion Unité-00 fait feu avec une autre arme dans l'espoir d'atteindre l'Ange. Mais c'est un nouvel échec à cause de son A.T.Field. Arael rentre en contact avec l'esprit d'Asuka. Il lui fait revivre son passé et la met face à ses problèmes de relation et ses craintes. La jeune fille a complètement laissé tombé l'idée de se battre. Shinji veut sortir pour lui venir en aide pais Gendō refuse. Il demande à Rei de descendre dans le Terminal Dogma pour récupérer la Lance de Longin sur le corps de Lilith. Gendō a conscience que cela va déplaire à la SEELE mais il souhaite tout de même l'utiliser pour vaincre l'Ange. Avec force, l'Unité-00 lance l'arme vers le ciel. Elle perce l'A.T.Field d'Arael et l'anéanti. La Lance va ensuite se perdre en orbite autour de la Lune. Après cette attaque, Asuka est dévastée. Quand Shinji arrive pour la réconforter, il ne subit que sa colère.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 22/Crédits.
  • Titre original : Semete, ningen rashiku (せめて、人間らしく?)
  • Titre secondaire : Don't Be.
  • Titre français : Humain, au moins d'aspect
  • Réalisation : Akira Takamura et Kazuya Tsurumaki (director's cut)
  • Scénario : Hideaki Anno et Hiroshi Yamaguchi
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mechanical design : Ikuto Yamashita
  • Storyboard : Kazuya Tsurumaki
  • Direction de l'animation : Kazuya Tsurumaki
  • Direction artistique : Hiroshi Katō
  • Musique : Shirō Sagisu
  • Montage : Sachiko Miki
  • Société de production : Gainax et Tatsunoko Production
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue : japonais
  • Durée : 23 minutes / 29 minutes (director's cut)
  • Date de sortie :
    • Japon : 28 février 1996
    • France : 28 avril 1999

Distributions

Voix originales

Voix françaises

Premier doublage (1998)

  • Donald Reignoux : Shinji Ikari
  • Laurence Bréheret : Misato Katsuragi
  • Stéphanie Lafforgue : Rei Ayanami
  • Marjolaine Poulain : Asuka Langley Sōryū
  • Michel Roy : Gendō Ikari
  • Marie-Annick Mahé : Ritsuko Akagi
  • Mathieu Rivolier : Kōzō Fuyutsuki
  • Gérard Boucaron : Keel Lorenz
  • Cyril Aubin : Makoto Hyūga
  • Ariane Deviègue : Maya Ibuki
  • Tony Joudrier : Shigeru Aoba
  • Romain Douilly : Kensuke Aida
  • Brigitte Aubry : Hikari Horaki
  • Suzanne Sindberg : Hikari Horaki
  • Olivia Dutron : Rei Ayanami (Director's Cut)
  • Caroline Mozzone : Maya Ibuki (Director's Cut)
  • Naïké Fauveau : Hikari Horaki (Director's Cut)

Deuxième doublage (2019)

  • Donald Reignoux : Shinji Ikari
  • Laurence Bréheret : Misato Katsuragi
  • Élisabeth Ventura : Rei Ayanami
  • Émilie Rault : Asuka Langley Sōryū
  • Julien Kramer : Gendō Ikari
  • Marie Chevalot : Ritsuko Akagi
  • Hervé Jolly : Kōzō Fuyutsuki
  • José Luccioni : Keel Lorenz
  • Taric Mehani : Makoto Hyūga
  • Marie Nonnenmacher : Maya Ibuki
  • Benoît du Pac : Shigeru Aoba
  • Gabriel Bismuth-Bienaimé : Kensuke Aida
  • Lila Lacombe : Hikari Horaki

Apparition

Personnages

Evangelions

Anges

Production

Genèse

Une ébauche de l'épisode semble être mentionné dès le début de l'année 1994 dans le document de travail Neon Genesis Evangelion Proposal. A l'époque, il est considéré comme l'épisode 21 et porte déjà son nom définitif. La différence la plus importante est que Shinji devait être la victime de l'attaque mentale, et non Asuka. L'histoire devait ainsi se concentrer sur la mère de Shinji. L'autre différence importante est que l'Ange, qui n'est pas nommé, devait apparaître sous l'eau et proposer un combat aquatique contre les Evangelions. D'après ce même document, le passé d'Asuka ne devait pas particulièrement faire l'objet d'un épisode[2].

Animation

La création de l'épisode se fait dans la précipitation au début de l'année 1996. La production de la série n'a pas respecté son planning et accuse de nombreux retards qui s'intensifie de jour en jour. À cela s'ajoute la volonté de Hideaki Anno de constamment changer le scénario, alors que celui-ci est censé être terminé depuis plus d'un an. Les équipes d'animateurs parviennent à terminer l'épisode à temps. Il est livré à TV Tokyo quelques heures avant sa diffusion en Betamax. La chaîne tolère cela à cause de la forte audience de la série. Cela permet aussi à Gainax d'éviter que l'épisode soit vérifier par un comité d'inspection susceptible de le censurer et de mettre son véto dessus[3].

Director's Cut

Avec la production des films Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion, Hideaki Anno décide d'ajouter plusieurs scènes pour les épisodes 21 à 24 dans une version director's Cut. Celle-ci ont pour but d'approfondir le scénario et d'apporter certains éléments de réponse. Outre ces nouvelles scènes, le studio améliore un certain nombre de plans dont le dessin est jugé comme trop faible qualitativement. Par ailleurs, certains de ces plans sont redessinés et utilisés dans Evangelion: Death. La version director's Cut de l'épisode 22 est disponible en février 1998 dans la VHS et le LaserDisc "Genesis 0:11". En 2003, l'épisode 22 est disponible en DVD dans une version contenant toujours les plans améliorée, mais démunie des nouvelles séquences.

Il s'agit de l'épisode ayant subit le plus de modification, que ce soit par rapport au nombre de scènes rajouté, ou le nombre de plan redessiné par rapport à la verison diffusée à la télévision. La director's cut prolonge l'épisode de 6 minutes supplémentaires :

  • une séquence entre Asuka Langley Sōryū et Ryoji Kaji sur le pont du porte-avions Over the Rainbow en route vers le Japon. La jeune fille lui avoue ses sentiments, qu'il refuse en expliquant qu'elle n'est pas encore adulte.
  • à la fin de la journée, Asuka aperçoit Shinji Ikari et Rei Ayanami au loin sur un quai de gare.
  • le soir, dans la salle de bain de Misato, Asuka laisse éclater sa colère contre Misato et Shinji.
  • l'attaque psychique d'Arael est plus longue. Elle revit plusieurs fois les même séquences, un moment où elle est perdue dans une foule abstraite, et un autre où elle est confrontée à ses sentiments envers Shinji.
  • quand l'Evangelion Unité-00 retire la Lance de Longin du corps de Lilith, les jambes de la Graine de Vie se régénèrent.
  • lorsque la Lance de Longin pénètre l'A.T.Field d'Arael, elle se métamorphose un court instant.

Bande originale

Les sous-titres entre parenthèses correspondent aux noms des pistes sur l'album Neon Genesis Evangelion: S² Works.

Titre Occurence Album
B-5 1ère Neon Genesis Evangelion: S² Works
Fushigi na yoru -
You are the only one 7ème
Waking up in the morning
(C-4)
4ème Neon Genesis Evangelion II
Spending Time in Preparation
(E-1 rhythm only)
14ème
MARKING TIME, WAITING FOR DEATH
(E-7)
10ème Neon Genesis Evangelion
Chorus: Hallelujah Chorus (Messiah) 1ère Neon Genesis Evangelion Addition
A Fragile Ego Border
(A-4 different version)
Evangelion: Death
Chorus: Worthy is the Lamb...Amen (Messiah) Neon Genesis Evangelion Addition
FLY ME TO THE MOON: Bossa Techno (OFF) (80-seconds) -

Sortie vidéo

Titre Date de sortie Numéro de catalogue Contenu
VHS / LaserDisc
Genesis 0:11 04 février 1998 KIVA-259 (VHS)
KILA-259 (LD)
· Épisode 21 (director's cut)
· Épisode 22 (director's cut)
Genesis 0:X - 3SLG2 Épisodes 21 à 24
DVD
Neon Genesis Evangelion
Volume 6
22 novembre 1998 KIBA-06
GDVD-006
· Épisodes 21 et 24 (director's cut)
Second Impact Box Volume 02 21 février 2001 GDVD-011
(GDVD-004, 005, 006-2)
Contient 3 DVD
· Épisodes 13 et 20
· Épisodes 21 et 24 (director's cut)
Neon Genesis Evangelion
DVD-BOX
25 juin 2003 KIBA 91001~91010
SDG 10008
Contient 9 DVD
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (director's cut)
· Death (True)²
· The End of Evangelion
Neon Genesis Evangelion
Volume 06
26 septembre 2003 KIBA-1006 · Épisodes 21 et 22
· Épisodes 21 et 22 (director's cut)
Neon Genesis Evangelion
DVD-BOX
(réédition)
23 avril 2007 Pas d'information Contient 9 DVD
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (Director's Cut)
· Death (True)²
· The End of Evangelion
Neon Genesis Evangelion
DVD-BOX' 07 Edition
01 août 2008 KIBA-90401
Neon Genesis Evangelion
Nippon TV Limited'Edition BOX
Pas d'information Contient 9 DVD
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (Director's Cut)
· Death (True)²
· The End of Evangelion
· DVD 01 Test-Type
Archives of Evangelion 26 août 2015 KIBA-92191~92198 Contient 8 DVD
· Épisodes 01 à 26 (On Air)
· Evagelion: Death (True) and Rebirth
Neon Genesis Evangelion
Volume 06
24 juillet 2019 KIBA-2322 · Épisodes 21 et 22
· Épisodes 21 et 22 (director's cut)
Blu-ray
Neon Genesis Evangelion
Blu-ray BOX
26 août 2015 KIXA-90501~90510 Contient 10 Blu-ray
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (Director's Cut)
· Evangelion: Death and Rebirth
· Death (True)²
· The End of Evangelion
Neon Genesis Evangelion
Volume 06
24 juillet 2019 KIXA-885 · Épisodes 21 et 22
· Épisodes 21 et 22 (director's cut)

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 22/Galerie.

Notes

  • Dans sa version director's cut, il s'agit du seul épisode de la série à ne pas avoir de générique d'ouverture.
  • À l'origine, le second titre de l'épisode devait être Breaking Point, au lieu de Don't Be.
  • La peluche d'Asuka en forme de singe a été choisi par l'actrice qui incarne le personnage, Yūko Miyamura. Il s'agit d'un personnage dessiné par l'actrice, avant Neon Genesis Evangelion, qu'elle utilisait pour des produits dérivés et parfois en dédicace[4].
  • L'épisode a été adapté dans le manga Neon Genesis Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto. Il correspond aux chapitres 55 à 61 parus entre août 2002 et novembre 2003 dans le magazine Monthly Shōnen Ace. Ils sont disponibles dans les volumes 8 et 9.
    • Kaworu apparaît dans l'histoire du manga bien avant son apparition dans la série animée. Il rencontre Shinji dans le chapitre 57 ainsi qu'Asuka. Il observe également l'attaque d'Arael depuis le centre de commandement de la NERV. Asuka est hospitalisée après avoir subi l'assaut, ce qui permet à Kaworu de prendre sa place comme pilote de l'Unité-02.

Voir aussi

Références

  1. Dybex, "Brochure", Neon Genesis Evangelion Platinum - Edition Collector DVD (2006)
  2. (jp) Neon Genesis Evangelion Proposal, Gainax, 1993
  3. (en) Rob Fahey, "The Production of episodes 25 and 26", Eurogamer, 2007
  4. (jp) "Eva Tomo no Kai" , Genesis 0:4, VHS / LaserDisc (1998) [archive]
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Autres Neon Genesis Evangelion (live action)Evangelion XR RideGodzilla vs. Evangelion: The Real 4-D
Advertisement