Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.

Fuyutsuki, ne voulez-vous pas bâtir avec moi une nouvelle histoire de l'humanité ?
—Gendō Ikari

NERV, la naissance (ネルフ、誕生 Nerufu, tanjō?) est le vingt et uniᵉ épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Fuyutsuki, vice-président de la NERV et bras droit de Gendō Ikari est mystérieusement kidnappé. Son ravisseur n'est autre que Ryoji qui travaille pour la SEELE, mystérieuse organisation qui supervise dans l'ombre les agissements de la NERV. Les membres de la SEELE soupçonnent le Commandant Ikari de chercher à trahir la SEELE et d'agir pour ses propres fins. Au cours de son interrogatoire, Fuyutsuki se souvient de sa première rencontre avec Gendō, avant que ne se produise le Second Impact[1].

Résumé détaillée

Les images de vidéo surveillance lors du Second Impact

En 2000, plusieurs scientifiques se trouvent en Antarctique pour étudier une mystérieuse créature retrouvée dans une cavité : Adam. Alors qu'ils se questionnent sur les origines et le fonctionnement de cette chose, d'autre personne dans l'ombre ont déjà ces réponses et manigance en secret. Dans des circonstances obscures, la créature finit par se réveiller et provoque une gigantesque explosion. C'est le Second Impact.

Quinze ans plus tard, à la NERV, le vice-commandant Kōzō Fuyutsuki a été enlevé. Les services de renseignements soupçonnent Ryoji Kaji d'être derrière tout ça, et va à la rencontre de Misato Katsuragi pour l'interroger et la garder en "sécurité". Kōzō est entre les mains de la SEELE et l'interroge sur les agissements de Gendō Ikari, qui semble sur le point de les trahir. L'interrogatoire qu'il subit lui remémore de vieux souvenirs.

En 1999, Kōzō était professeur à l'université de Kyoto. C'est là qu'il rencontre Yui Ikari, une brillante élève dont les travaux sur la biologie métaphysique l'ont impressionné. La même année, il rencontre Gendō Rokubungi, un garçon au tempérament connu et qui vient justement de se faire arrêter après une bagarre dans un bar. C'est Gendō lui mène qui a demandé à ce que Kōzō viennent le récupérer à la sortie du commissariat dans le simple but de le rencontrer. Kōzō apprend plus tard que Gendō et Yui sortent ensemble à sa grande surprise. Mais il comprend également que le garçon a surtout des ambitions derrière cette relation puisque des parents proches de Yui sont membres de la SEELE.

Kōzō reçoit l'invitation au groupe de recherche

En 2002, deux ans se sont déjà écoulés depuis le Second Impact. Kōzō est désormais un médecin dans les ruines de la ville de Toyohashi. C'est là-bas qu'un membre de l'ONU le retrouve afin de lui proposer de rejoindre un groupe d'enquêteur en Antarctique pour déterminer les causes du Second Impact. Il accepte et embarque donc avec plusieurs autres scientifiques. Il retrouve Gendō, à présent marié à Yui et avec qui il a eu un enfant. Kōzō découvre alors que les membres de l'équipe de recherche ont en réalité été tous choisis par la SEELE et que l'enquête est loin d'être objective et sans intérêt secret. Lorsque les résultats sont rendus public plusieurs mois plus tard, la SEELE a secrètement agit pour que l'ONU ment sur les origines du Second Impact.

En 2003, ne voulant pas laisser les choses ainsi, Kōzō décide de se confronter à Gendō. Ce dernier se trouve à Hakone, où il dirige le Laboratoire sur l'Évolution Artificielle, l'organisation Gehirn. Il travaille avec sa femme, Yui, que Kōzō retrouve également ce jour-là. Il menace Gendō de tout révéler sur le Second Impact. Avec sang-froid, Gendō propose à l'ancien professeur de le suivre. Il le mène au GeoFront, une cavité secrète sous le laboratoire, où se trouve le chantier d'un centre de recherche. Là-bas, Kōzō retrouve Naoko Akagi, une de ses anciennes élèves, travaillant désormais sur les ordinateurs biomécaniques. Gendō et Naoko révèlent à Kōzō le véritable objectif de la Gehirn : l'Evangelion.

En 2004, le développement des Evangelions a avancé. Kōzō, sachant que sa vie est menacée par la SEELE et pour rester au près de son ancienne élève, a accepté de rejoindre la Gehirn. L'organisation se prépare à réaliser une Expérience de Contact avec l'Evangelion Unité-01. Yui se porte volontaire pour cet événement. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et le corps de la femme disparait à l'intérieur de l'Eva sous les yeux de son jeune fils, de son mari et de ses collèges. En réalité, Yui savait parfaitement ce qui allait arriver et l'avait confessé à Kōzō. Gendō, cependant, n'arrive pas à faire le deuil de sa femme. Il se rapproche davantage de la SEELE et accepte de mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme dans l'espoir de pouvoir la retrouver.

Le suicide de Naoko

En 2005, Ritsuko Akagi, la fille de Naoko, rencontre Misato Katsuragi à l'université de Tokyo-2. Elles deviennent rapidement amies et Misato entame aussi une relation avec Ryoji Kaji. En 2008, Ritsuko est enfin diplômée et part rejoindre sa mère à la Gehirn pour l'assister dans ses recherches. Elle découvre par accident que sa mère a une relation avec Gendō. Deux ans plus tard, elle et sa mère font la rencontre de Rei Ayanami, une jeune fille que Gendō présente comme étant la fille d'un ami. C'est cette année-là que Ritsuko et Naoko terminent également la construction du Magi, basée sur les trois traits de personnalité de sa conceptrice. Malheureusement ce soir-là alors que Naoko est seule, elle rencontre Rei, qui lui révèle que Gendō ne l'aime pas. Folle de rage, la scientifique étrangle la fillette avant de se suicider. Cet événement force la SEELE à dissoudre la Gehirn pour la reformer sous la forme d'une autre organisation : la NERV.

De retour en 2015, après plusieurs heures d'attente, Ryoji arrive là où est détenu Kōzō pour le délivrer. Le jeune homme sait que sa vie est grandement menacé en faisant cela, d'autant plus que la SEELE est au courant qu'il a remis l'embryon d'Adam à Gendō. Après avoir rendu sa liberté à Kōzō, il attend patiemment que les tueurs à gage de la SEELE viennent l'abattre, ce qu'ils font le soir même. Misato est relâchée et retourne à son appartement. Elle découvre un message de Ryoji sur son répondeur où il lui dit ses derniers mots et lui demande de découvrir la vérité.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 21/Crédits.
  • Titre original : Nerufu, tanjō (ネルフ、誕生?)
  • Titre secondaire : He was aware that he was still a child.
  • Titre français : NERV, la naissance
  • Réalisation : Hiroyuki Ishido
  • Scénario : Hideaki Anno et Akio Satsukawa
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mechanical design : Ikuto Yamashita
  • Storyboard : Kiichi Hadame
  • Direction de l'animation : Satoshi Shigeta
  • Direction artistique : Hiroshi Katō
  • Musique : Shirō Sagisu
  • Montage : Sachiko Miki
  • Société de production : Gainax, Tatsunoko Production et Vega Entertainment
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue : japonais
  • Durée : 23 minutes / 29 minutes (director's cut)
  • Date de sortie :
    • Japon : 21 février 1996
    • France : 21 avril 1999

Distributions

Voix originales

Voix françaises

Premier doublage (1998)

Deuxiᵉ doublage (2019)

  • Donald Reignoux : Shinji Ikari
  • Laurence Bréheret : Misato Katsuragi
  • Élisabeth Ventura : Yui Ikari / Rei Ayanami
  • Julien Kramer : Gendō Ikari
  • Marie Chevalot : Ritsuko Akagi
  • Anatole de Bodinat : Ryoji Kaji
  • Hervé Jolly : Kōzō Fuyutsuki
  • José Luccioni : Keel Lorenz

Apparition

Personnages

Evangelions

Anges

Production

Genèse

L'idée d'un épisode traitant de la création de la NERV est présente dès l'écriture du document de travail Neon Genesis Evangelion Proposal au début de l'année 1994. Dans celui-ci, deux épisodes successifs sont prévus pour raconter les événements passés. Le premier, l'épisode 20, se concentrait sur l'histoire de Gendō Ikari, la création de la NERV, la conception des Evangelions et l'évaporation de la Mer Morte (l'ébauche du Second Impact). L'épisode suivant, qui est aussi une prémisse de ce que sera l'attaque d'Arael, racontait l'histoire de Yui Ikari. Dans cette ébauche, la mort de Ryoji Kaji a déjà eu lieu dans l'épisode 19[2].

Développement

À l'époque de la production de l'épisode, la série accumule déjà un certain retard dans son planning. L'écriture est confiée à Akio Satsukawa qui a déjà écrit la plupart des épisodes. Depuis l'épisode 13, Gainax s'éloigne de la feuille de route établie depuis Neon Genesis Evangelion Proposal. Satsukawa et Anno reprennent tout de même plusieurs éléments en les condescant dans un unique épisode. Malgré tout, plusieurs éléments du script ne sont pas repris dans la version définitive de l'épisode. Parmi eux, on peut noter que Misato Katsuragi devait directement mentionner la Première Race Ancestrale[3]. Cette espèce extraterrestre ne sera finalement jamais évoquée dans la série ou dans les films, mais elle le sera pour la première fois dans le jeu vidéo Neon Genesis Evangelion 2. L'autre changement important concerne la mort de Rei Ayanami. En effet, avant même la pré-production, Anno avait promis au producteur Toshimichi Ōtsuki qu'il n'y aurait pas d'enfant tué dans la série. Ainsi, le script original de l'épisode 21 indique que, après avoir été étranglé par Naoko Akagi, Rei reprend son souffle et se lève pour quitter le centre de commandement en titubant[3]. Ce court passage est finalement supprimé par Gainax par une simple note de bas de page[4] et n'est jamais présent dans les storyboards[5]. Anno décide donc de rompre sa promesse, alors qu'il la respectait encore pour l'épisode 18, où il n'a pas pu tuer Tōji Suzuhara comme il le désirait.

La violence de la série s'était déjà faite remarquer et plusieurs associations de parents contactaient TV Tokyo pour se plaindre notamment après la diffusion de l'épisode 20[6]. Certains sponsors requestionnent leur position, mais la série est pourtant au maximum de sa popularité. Gainax et les autres studios d'animations sont de plus en plus en retard pour livrer les épisodes et certaines scènes ne sont même pas terminés à temps. L'épisode 21 est le dernier épisode impliquant un troisiᵉ studio (Vega Entertainment) pour le réaliser en plus de Gainax et Tatsunoko Production. De nombreuses scènes sont terminées dans la précipitation avec une qualité graphique parfois discutable.

Director's Cut

Avec la production des films Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion, Hideaki Anno décide d'ajouter plusieurs scènes pour les épisodes 21 à 24 dans une version director's Cut. Celle-ci ont pour but d'approfondir le scénario et d'apporter certains éléments de réponse. Outre ces nouvelles scènes, le studio améliore un certain nombre de plans dont le dessin est jugé comme trop faible qualitativement. Par ailleurs, certains de ces plans sont redessinés et utilisés dans Evangelion: Death. La version director's Cut de l'épisode 21 est disponible en février 1998 dans la VHS et le LaserDisc "Genesis 0:11". En 2003, l'épisode 21 est disponible en DVD dans une version contenant toujours les plans améliorée, mais démunie des nouvelles séquences.

La director's cut prolonge l'épisode de 6 minutes supplémentaires :

  • l'épisode débute par une séquence nous montrant le Second Impact en prenant le point de vue de plusieurs caméra de surveillance du centre de recherche en Antarctique.
  • lorsque l'Organisation des Nations Unies décide de monter une expédition pour enquêter sur le Second Impact, une scène nous montre un agent venu rencontrer Kōzō Fuyutsuki pour lui proposer de venir.
  • en arrivent à Hakone pour confronter Gendō Ikari aux mensonges de la SEELE, Kōzō retrouve Yui Ikari.
  • quand il découvre le GeoFront, Kōzō remarque la ressemblance du lieu avec la cavité où se trouvait Adam en Antarctique.
  • avant qu'elle ne subisse l'Expérience de Contact, Kōzō a une discussion avec Yui au bord d'un lac. Shinji Ikari, encore enfant, est aussi présent.
  • après avoir délivré Kōzō, Ryoji Kaji lui parle de l'embryon d'Adam qu'il a volé.

Bande originale

Les sous-titres entre parenthèses correspondent aux noms des pistes sur l'album Neon Genesis Evangelion: S² Works.

Titre Occurrence Album
Aoi LEGEND 5ᵉ -
IN THE DEPTHS OF HUMAN HEARTS
(B-2)
1ère Neon Genesis Evangelion III
The Day Tokyo-3 Stood Still
(B-14)
5ᵉ Neon Genesis Evangelion II
RITSUKO
(C-5)
4ᵉ Neon Genesis Evangelion
CRIME OF INNOCENCE
(A-13 B Type)
1ère Neon Genesis Evangelion III
THREE OF ME, ONE OF SOMEONE ELSE
(C-55 D Type)
HOSTILITY RESTRAINED
(A-13 C Type)
THE SORROW OF LOSING THE OBJECT OF ONE'S DEPENDENCE
(B-4 piano, sabishiku)
FLY ME TO THE MOON: 4BEAT (OFF) (90-seconds) -

Sortie vidéo

Titre Date de sortie Numéro de catalogue Contenu
VHS / LaserDisc
Genesis 0:11 04 février 1998 KIVA-259 (VHS)
KILA-259 (LD)
· Épisode 21 (director's cut)
· Épisode 22 (director's cut)
Genesis 0:X - 3SLG2 Épisodes 21 à 24
DVD
Neon Genesis Evangelion
Volume 6
22 novembre 1998 KIBA-06
GDVD-006
· Épisodes 21 et 24 (director's cut)
Second Impact Box Volume 02 21 février 2001 GDVD-011
(GDVD-004, 005, 006-2)
Contient 3 DVD
· Épisodes 13 et 20
· Épisodes 21 et 24 (director's cut)
Neon Genesis Evangelion
DVD-BOX
25 juin 2003 KIBA 91001~91010
SDG 10008
Contient 9 DVD
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (director's cut)
· Death (True)²
· The End of Evangelion
Neon Genesis Evangelion
Volume 06
26 septembre 2003 KIBA-1006 · Épisodes 21 et 22
· Épisodes 21 et 22 (director's cut)
Neon Genesis Evangelion
DVD-BOX
(réédition)
23 avril 2007 Pas d'information Contient 9 DVD
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (Director's Cut)
· Death (True)²
· The End of Evangelion
Neon Genesis Evangelion
DVD-BOX' 07 Edition
01 août 2008 KIBA-90401
Neon Genesis Evangelion
Nippon TV Limited'Edition BOX
Pas d'information Contient 9 DVD
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (Director's Cut)
· Death (True)²
· The End of Evangelion
· DVD 01 Test-Type
Archives of Evangelion 26 août 2015 KIBA-92191~92198 Contient 8 DVD
· Épisodes 01 à 26 (On Air)
· Evagelion: Death (True) and Rebirth
Neon Genesis Evangelion
Volume 06
24 juillet 2019 KIBA-2322 · Épisodes 21 et 22
· Épisodes 21 et 22 (director's cut)
Blu-ray
Neon Genesis Evangelion
Blu-ray BOX
26 août 2015 KIXA-90501~90510 Contient 10 Blu-ray
· Épisodes 01 à 26
· Épisodes 21 à 24 (Director's Cut)
· Evangelion: Death and Rebirth
· Death (True)²
· The End of Evangelion
Neon Genesis Evangelion
Volume 06
24 juillet 2019 KIXA-885 · Épisodes 21 et 22
· Épisodes 21 et 22 (director's cut)

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 21/Galerie.

Notes

  • La mort de Ryoji Kaji a été mal interprétée par plusieurs spectateurs dès la sortie de l'épisode au Japon. Beaucoup pense qu'il a été tué par Misato Katsuragi. Cette allégation a apparemment choqué Hideaki Anno qui a démenti cette information en indiquant qu'il a été tué par un agent anonyme de la NERV ou de la SEELE[7]. La version director's cut modifie son montage pour appuyer ce démenti. Kazuya Tsurumaki confirme également qu'il n'a pas été tué par Misato ou Ritsuko[8].
  • L'épisode a été adapté dans le manga Neon Genesis Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto. Il correspond aux chapitres 52 à 55 parus entre avril et août 2002 dans le magazine Monthly Shōnen Ace. Ils sont disponibles dans le volume 8.

Voir aussi

Références

  1. Dybex, "Brochure", Neon Genesis Evangelion Platinum - Edition Collector DVD (2006)
  2. (jp) Neon Genesis Evangelion Proposal, Gainax, 1993
  3. 3,0 et 3,1 (jp) Evangelion Original III, Fujimi Shobo, 1996 (ISBN 978-4-8291-7323-7)
  4. (en) Bochan_bird, "[EVA] Naoko, and Rei I or II? Was: [Adults testing Evas?]", 12 juin 1999 [archive]
  5. (jp) Neon Genesis Evangelion Storyboard Collection 5, Fujimi Shobo, 1997 (ISBN 978-4-8291-7351-0)
  6. (jp) Hiiro Yui, Evangelion Kaibunsho, février 1997 [traduction]
  7. (en) Bochan_bird, "[EVA] Okay, need this cleared up.*SPOILER*", 07 avril 1998 (([archive]
  8. (all) FUNime, Béatrice Tsunami, n°27, mars 2002 [lire en ligne]
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Autres Neon Genesis Evangelion (live action)Evangelion XR RideGodzilla vs. Evangelion: The Real 4-D
Advertisement