Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.
Épisode 21
SCREEN 21 C181b.png
Titre original ネルフ、誕生
(Nerufu, tanjō?)
Réalisation Hiroyuki Ishido
Shunji Suzuki
Scénario Hideaki Anno
Akio Satsukawa
Durée 23:22
29:21 (Director's Cut)
Diffusion 21 février 1996
Autre
Précédant
Épisode 20
Suivant
Épisode 22

NERV, la naissance (ネルフ、誕生 Nerufu, tanjō?) est le vingt et unième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Vue d'ensemble

Fuyutsuki, vice-président de la NERV et bras droit de Gendo Ikari est mystérieusement kidnappé. Son ravisseur n'est autre que Ryoji qui travaille pour la SEELE, mystérieuse organisation qui supervise dans l'ombre les agissements de la NERV. Les membres de la SEELE soupçonnent le Commandant Ikari de chercher à trahir la SEELE et d'agir pour ses propres fins. Au cour de son interrogatoire, Fuyutsuki se souvient de sa première rencontre avec Gendo, avant que ne se produise le Second Impact[1].

Résumé détaillée

Les images de vidéo surveillance lors du Second Impact

En 2000, plusieurs scientifiques se trouvent en Antarctique pour étudier une mystérieuse créature retrouvée dans une cavité : Adam. Alors qu'ils se questionnent sur les origines et le fonctionnement de cette chose, d'autre personne dans l'ombre ont déjà ces réponses et manigance en secret. Dans des circonstances obscures, la créature finit par se réveiller et provoque une gigantesque explosion. C'est le Second Impact.

Quinze ans plus tard, à la NERV, le vice-commandant Kōzō Fuyutsuki a été enlevé. Les services de renseignements soupçonne Ryoji Kaji d'être derrière tout ça, et va à la rencontre de Misato Katsuragi pour l'interroger et la garder en "sécurité". Kōzō est entre les mains de la SEELE et l'interroge sur les agissements de Gendo Ikari, qui semble sur le point de les trahir. L'interrogatoire qu'il subit lui remémore de vieux souvenir.

En 1999, Kōzō était professeur à l'université de Kyoto. C'est là qu'il rencontre Yui Ikari, une brillante élève dont les travaux sur la biologie métaphysique l'ont impressionné. La même année, il rencontre Gendo Rokubungi, un garçon au tempérament connu et qui vient justement de se faire arrêter après une bagarre dans un bar. C'est Gendo lui mène qui a demandé à ce que Kōzō viennent le récupérer à la sortie du commissariat dans le simple but de le rencontrer. Kōzō apprend plus tard que Gendo et Yui sortent ensemble à sa grande surprise. Mais il comprend également que le garçon a surtout des ambitions derrière cette relation puisque des parents proches de Yui sont membres de la SEELE.

Kōzō reçoit l'invitation au groupe de recherche

En 2002, deux ans se sont déjà écoulés depuis le Second Impact. Kōzō est désormais un médecin dans les ruines de la ville de Toyohashi. C'est là-bas qu'un membre de l'ONU le retrouve afin de lui proposer de rejoindre un groupe d'enquêteur en Antarctique afin de déterminer les causes du Second Impact. Il accepte et embarque donc avec plusieurs autres scientifiques. Il retrouve Gendo, désormais marié à Yui et avec qui il a eu un enfant. Kōzō découvre alors que les membres de l'équipe de recherche ont en réalité été tous choisi par la SEELE et que l'enquête est loin d'être objective et sans intérêt secret. Lorsque les résultats sont rendus public plusieurs mois plus tard, la SEELE a secrètement agit pour que l'ONU ment sur les origines du Second Impact.

En 2003, ne voulant pas laisser les choses ainsi, Kōzō décide de se confronter à Gendo. Ce dernier se trouve à Hakone, où il dirige le Laboratoire sur l'Évolution Artificielle, l'organisation Gehirn. Il travaille avec sa femme, Yui, que Kōzō retrouve également ce jour-là Il menace Gendo de tout révéler sur le Second Impact. Avec sang-froid, Gendo propose à l'ancien professeur de le suivre. Il le mène au GeoFront, une cavité secrète sous le laboratoire où se trouve le chantier d'un centre de recherche. Là-bas, Kōzō retrouve Naoko Akagi, une de ses anciennes élèves travaillant désormais sur les ordinateurs bio-mécaniques. Gendo et Naoko révèlent à Kōzō le véritable objectif de la Gehirn : l'Evangelion.

En 2004, le développement des Evangelions a avancé. Kōzō, sachant que sa vie est menacée par la SEELE et pour rester au près de son ancienne élève, a accepté de rejoindre la Gehirn. L'organisation se prépare à réaliser une Expérience de Contact avec l'Evangelion Unité-01. Yui se porte volontaire pour cet événement. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et le corps de la femme disparait à l'intérieur de l'Eva sous les yeux de son jeune fils, de son mari et de ses collèges. En réalité, Yui savait parfaitement ce qui allait arriver et l'avait confessé à Kōzō. Gendo, cependant, n'arrive pas à faire le deuil de sa femme. Il se rapproche davantage de la SEELE et accepte de mettre en place le Plan de Complémentarité de l'Homme dans l'espoir de pouvoir la retrouver.

Le suicide de Naoko

En 2005, Ritsuko Akagi, la fille de Naoko, rencontre Misato Katsuragi à l'université de Tokyo-2. Elles deviennent rapidement amie et Misato entame aussi une relation avec Ryoji Kaji. En 2008, Ritsuko est enfin diplômée et part rejoindre sa mère à la Gehirn pour l'assister dans ses recherches. Elle découvre par accident que sa mère a une relation avec Gendo. Deux ans plus tard, elle et sa mère font la rencontre de Rei Ayanami, une jeune fille que Gendo présente comme étant la fille d'un ami. C'est cette année là que Ritsuko et Naoko terminent également la construction du Magi, basée sur les trois traits de personnalité de sa conceptrice. Malheureusement ce soir-là alors que Naoko est seule, elle rencontre Rei qui lui révèle que Gendo ne l'aime pas. Folle de rage, la scientifique étrangle la fillette avant de se suicider. Cet événement force la SEELE à dissoudre la Gehirn pour la reformer sous la forme d'une autre organisation : la NERV.

De retour en 2015, après plusieurs heures d'attente, Ryoji arrive là où est détenu Kōzō pour le délivrer. Le jeune homme sait que sa vie est grandement menacé en faisant cela, d'autant plus que la SEELE est au courant qu'il a remis l'embryon d'Adam à Gendo. Après avoir rendu sa liberté à Kōzō, il attend patiemment que les tueurs à gage de la SEELE viennent l'abattre, ce qu'ils font le soir même. Misato est relâchée et retourne à son appartement. Elle découvre un message de Ryoji sur son répondeur où il lui dit ses derniers mots et lui demande de découvrir la vérité.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 21/Crédits.
  • Titre original : Nerufu, tanjō (ネルフ、誕生?)
  • Titre français : NERV, la naissance
  • Titre anglais : The Birth of NERV
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Réalisation : Hiroyuki Ishido, Shunji Suzuki
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue : japonais
  • Durée : 23 minutes
  • Date de sortie :
    • Japon : 21 février 1996
    • Japon (vidéo) : 04 février 1998
    • France : 21 avril 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 21/Galerie.

Director's Cut

Avec la sortie du film Evangelion: Death and Rebirth, plusieurs scènes inédites ont été réalisées. Elles ont été ensuite ajouté au montage de quelques épisodes dont celui-ci. Plusieurs dessins ont également été refait entre la version diffusées à la télévision japonaise et la version disponible lors de la sortie vidéo. Voici la liste des scènes rajoutées dans la version director's cut :

  • L'épisode débute par une séquence nous montrant le Second Impact en prenant le point de vue de plusieurs caméra de surveillance du centre de recherche en Antarctique.
  • Lorsque l'Organisation des Nations Unies décide de monter une expédition pour enquêter sur le Second Impact, une scène nous montre un agent venu rencontrer Kōzō Fuyutsuki pour lui proposer de venir.
  • En arrivent à Hakone pour confronter Gendo Ikari aux mensonges de la SEELE, Kōzō retrouve Yui Ikari.
  • Quand il découvre le GeoFront, Kōzō remarque la ressemblance du lieu avec la cavité où se trouvait Adam en Antarctique.
  • Avant qu'elle ne subisse l'Expérience de Contact, Kōzō a une discussion avec Yui au bord d'un lac. Shinji Ikari, encore enfant, est aussi présent.
  • Après avoir délivré Kōzō, Ryoji Kaji lui parle de l'embryon d'Adam qu'il a volé.

Notes

  • Gendo nomme Kōzō "Sensei" et semble avoir au moins une admiration professionnelle à son égard.

Références

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement