Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.
Épisode 20
SCREEN 20 C023.png
Titre original 心のかたち,人のかたち
(Kokoro no katachi, hito no katachi?)
Réalisation Masahiko Otsuka
Scénario Hideaki Anno
Durée 23:22
Diffusion 14 février 1996
Autre
Précédant
Épisode 19
Suivant
Épisode 21

Forme du cœur, miroir des gens (心のかたち,人のかたち Kokoro no katachi, hito no katachi?) est le vingtième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Durant son combat contre le Quinzième Ange, Shinji Ikari a atteint un taux de synchronisation de 400% avec son Eva. Lorsque le combat s'achève, Misato Katsuragi et les autres membres de la NERV découvrent avec horreur que Shinji a été assimilé avec l'Eva. Ses particules font désormais partie du liquide contenu dans l'Entry Plug, le LCL. Entre-temps, la conscience de Shinji l'entraîne, désormais immatériel, dans la plus profonde des introspection[1].

Résumé détaillée

Après les événements survenus lors du combat contre Zeruel, le Comité de la Complémentarité de l'Homme s'inquiète des agissements de Gendo Ikari qui irait à contre sens des leurs. Après être parvenu à stopper l'Evangelion Unité-01 pour la remettre dans sa cage, la NERV constate les lourdes pertes de ce dernier combat. Misato Katsuragi s'interroge davantage sur la vraie nature des Evas après ce qui vient de se produire. D'autant plus que Shinji Ikari est toujours piégé à l'intérieur de l'Entry Plug de l'Eva.

Il est impossible d'éjecter l'Entry Plug mais l'équipe de la NERV parvient tout de même à se connecter à la caméra intérieure pour visualiser l'intérieur. Le corps de Shinji à complètement disparu, dissous dans le LCL. Cela est dû au fait que lors de l'incident, son taux de synchronisation a atteint les 400%, un taux bien trop supérieur à la norme. Ritsuko Akagi explique cela avec une certaine désinvolture, ce qui agace Misato qui gifle son amie et lui ordonne de ramener le garçon. Après quelques recherches, Ritsuko arrive à la conclusion que Shinji est toujours présent dans l'Entry Plug mais dans un état quantique le rendant invisible. La composition du LCL est similaire à celle de la soupe de vie présente à l'origine sur Terre et qu'elle contient tous les éléments qui composent le garçon. Le plan imaginé prévoit donc de "reconstituer" Shinji.

À l'intérieur de l'Entry Plug, la conscience de Shinji est toujours là. Il connaît alors une expérience similaire à celle qu'il a connu avec Leliel, à la différence qu'ici, il n'est pas en contact avec un Ange. Il revient sur plusieurs éléments de sa vie et sur les raisons qui le pousse à piloter l'Eva. Il finit par arriver à la relation qu'il a avec son père et se souviens qu'il a déjà vu l'Evangelion Unité-01 avant d'arriver à la NERV il y a quelques semaines.

L'opération de sauvetage de la NERV

Trente jours se sont déjà écoulés depuis la disparition de Shinji. Pour le récupérer, Ritsuko a décidé de recourir à une opération qui avait déjà été utilisée il y a quelques années par sa mère sans succès. À l'intérieur, Shinji continue d'expérimenter son introspection et semble y chercher un certain réconfort contre la réalité qui le blesse tant. Alors que l'équipe de la NERV déclenche l'opération de sauvetage, un incident survient faisant échouer la mission. L'Eva rejette toute opération et éjecte l'Entry Plug en déversant tout le LCL qu'elle contient sur le sol, devant les yeux horrifiés de Misato. Alors qu'elle pleure en tenant la Plugsuit de Shinji, ce dernier, toujours dans son introspection, sent une odeur maternelle. Il cherche à l'atteindre et son corps fini par retourner à un état physique.

Trois jours plus tard, les choses semblent être revenues à la normale. L'Unité-01 est bientôt prête à être réutilisé et Shinji se porte bien. Ce soir-là Misato retrouve Ryoji Kaji. Après une nuit d'amour, ce dernier lui confie une étrange capsule qu'il décrit comme étant le dernier cadeau.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 20/Crédits.
  • Titre original : Kokoro no katachi, hito no katachi (心のかたち,人のかたち?)
  • Titre français : Forme du cœur, miroir des gens
  • Titre anglais : Form of the mind, form of the man
  • Scénario : Hideaki Anno
  • Réalisation : Masahiko Otsuka
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue : japonais
  • Durée : 23 minutes
  • Date de sortie :
    • Japon : 14 février 1996
    • Japon (vidéo) : 05 décembre 1996
    • France (vidéo) : Décembre 1996
    • France : 14 avril 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Galerie

Notes

Références

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement