Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.
Épisode 19
SCREEN 19 C263Aa.png
L'attaque de Zeruel
Titre original 男の戰い
(Otoko no tatakai?)
Réalisation Masayuki
Scénario Hideaki Anno
Akio Satsukawa
Durée 23:21
Diffusion 07 février 1996
Autre
Précédant
Épisode 18
Suivant
Épisode 20

La guerre d'un homme (男の戰い Otoko no tatakai?) est le dix-neuvième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Après son affrontement contre Bardiel et Tōji, Shinji refuse de quitter son Eva. Le choc du combat contre son ami dirigé par Gendo et la Dummy Plug l'a bouleversé. Maintenant, il menace de détruire le Quartier Général de la NERV avec son Unité-01.

Mais les systèmes d'urgence permettent à Gendo d'éjecter Shinji de son Eva, et celui-ci est mis aux arrêts. Il est démis de ses fonctions et expulsés de la NERV.

Pendant ce temps, un nouvel Ange, Zeruel, attaque la NERV. C'est le plus puissant des Anges et rien ne peut s'opposer à son avancée. Balayant tout sur son terrain, il entre au plus profond du Geofront, au sein même de la NERV. Tandis qu'il s'apprête à pénétrer le Central Dogma, Ryoji finit par convaincre Shinji de prendre l'Unité-01 et d'affronter l'Ange pour la survie de tous. C'est alors que l'inimaginable se produit... [1]

Résumé détaillée

Misato et Ritsuko devant le cadavre de l'Unité-03

Après l'incident survenu contre l'Evangelion Unité-03 qui a gravement blessé Tōji Suzuhara, Shinji Ikari est dans une colère noire contre son père. Il s'enferme dans l'Entry Plug de l'Evangelion Unité-01 et menace de détruire le Quartier Général de la NERV avec. Le Commandant parvient tout de même à le sortir de là par la force et il est conduit à l'hôpital. C'est également là que se trouve Tōji. L'incident lui a coûté une jambe. Lors de son réveil après trois jours de sommeil, il retrouve Hikari Horaki venu prendre soin de lui.

Shinji est déjà sorti de l'hôpital et est amené devant son père. A cause de son insubordination et du fait qu'il est menacé de détruire le centre en réquisitionnant illégalement une Eva, il est viré de la NERV et doit quitter Tokyo-3. Mais alors qu'il fait ses adieux à Misato Katsuragi sur le quai de la gare, l'alarme retenti dans la ville.

L'Ange Zeruel vient d'apparaître et s'approche rapidement. En quelques secondes, il se débarrasse des défenses militaires de Tokyo-3 grâce à une attaque dévastatrice. La NERV réagit rapidement et déploie l'Evangelion Unité-02 dans le GeoFront pour accueillir l'ennemi. Au même moment, Rei Ayanami monte à bord de l'Evangelion Unité-01 pour rejoindre aussi le combat. L'Evangelion Unité-00 est toujours en réparation après avoir perdu son bras lors du dernier combat. Malheureusement, impossible de démarrer l'Eva. Gendo ordonne son activation avec le Dummy System.

Zeruel pénètre dans le GeoFront

En une seule attaque, Zeruel parvient à transpercer toutes les couches de protection du GeoFront et pénètre à l'intérieur. À bord de l'Unité-02, Asuka Langley Sohryu tire sur l'Ange a plusieurs reprise avec divers armes. Mais rien ne semble pouvoir l'affecter. C'est alors que les bras de l'Ange se "déplient" et sectionnent les bras de l'Unité-02. Incapable de se battre et folle de rage, Asuka fonce sur l'ennemi. Misato parvient à couper la liaison entre Asuka et son Eva au moment où Zeruel tranche la tête de l'Unité-02. Ritsuko Akagi tente de démarrer l'Unité-01 avec le Dummy System. Mais encore une fois, l'Eva ne s'active pas. Gendo décide de prendre les choses en mains en allant superviser directement le démarrage.

La tête de l'Unité-02 atterri sur un abri du GeoFront où se trouve plusieurs civils dont Shinji. Forcé de quitter les lieux, il se retrouve à proximité du champ de bataille où il observe les restes de l'Eva d'Asuka. Il retrouve aussi Ryoji Kaji, en train d'arroser son potager de pastèque. Alors qu'ils discutent, Rei monte à bord de l'Unité-00 et prend avec elle une bombe N². Elle tente une attaque kamikaze en fonçant sur Zeruel. L'explosion ravage les alentours mais l'Ange s'en sort indemne et élimine à son tour l'Eva. Voyant la situation et après avoir écouté le discours de Ryoji, Shinji décide de foncer au Quartier Général, alors qu'au même moment, Zeruel s'apprête à pénétrer dans le Central Dogma.

Face à son père, qui tente désespérément d'activer l'Unité-01, Shinji demande à piloter l'Eva. Le Commandant accepte et le garçon parvient à retrouver Zeruel alors qu'il envahit le centre de commandement. Lors du combat, l'Unité-01 perd un bras mais cela n'empêche pas Shinji de continuer le combat avec rage. Avec l'aide de Misato, il parvient à ramener l'Ange dans le GeoFront et est sur le point d'en venir à bout à mains nues. Malheureusement, c'est à ce moment là que l'Unité-01 tombe en panne de batterie. Zeruel saisit cette occasion pour jeter l'Eva contre la pyramide de la NERV pour dévoiler son Core et l'attaquer devant les yeux des membres de la NERV. Shinji panique dans l'Entry Plug et supplie l'Eva de bouger.

L'Unité-01 se libère

Semblant répondre à son souhait, l'Unité-01 se réactive et saisit à son tour l'Ange avant de l'envoyer au loin en lui arrachant un bras. L'Eva se relève et parvient à se créer un nouveau bras à partir de celui de l'Ange. Ce dernier tente à nouveau d'attaquer, mais l'Unité 01 folle furieuse bloque l'attaque et le blesse en même temps. L'Unité-01 ne semble vraiment pas dans son état normal. Alors que son ennemi est à terre, elle se déplace à quatre pattes jusqu'à lui et se met à le dévorer. En faisant ça, elle assimile le Moteur S² de l'Ange, lui permettant de ne plus dépendre d'une source d'énergie externe. L'Unité-01 se relève et pousse un rugissement après s'être débarrassée de son armure. Depuis son bureau, Gendo se félicite de l'événement.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 19/Crédits.
  • Titre original : Otoko no tatakai (男の戰い?)
  • Titre français : La guerre d'un homme
  • Titre anglais : A man's battle
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Réalisation : Masayuki
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue : japonais
  • Durée : 23 minutes
  • Date de sortie :
    • Japon : 07 février 1996
    • Japon (vidéo) : 05 décembre 1996
    • France (vidéo) : Décembre 1996
    • France : 07 avril 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 19/Galerie.

Notes

  • Quand Shinji attend le train, l'écran d'affichage change lors de l'arrivé de l'Ange. Le mot "urgence" est écrit en japonais et une traduction anglaise et écrite en dessous. Le mot est écrit "emargency" au lieu de "emergency".
  • Lors du redémarrage de la Dummy Plug, Gendo ordonne de recommencer à partir de l'étape 108. Le nombre 108 a une signification dans de nombreuses religions notamment l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme. Les chiffres qui composent ce nombre représente le vide (0), l'unicité (1) et l'infinité (8). Le chiffre apparaît également dans l'ésotérisme occidental notamment chez l'occultiste Samaël Aun Weor qui considère que l'individu possède 108 possibilités ou incarnation pour se libérer de son égo[2].

Références

  1. Neon Genesis Evangelion Platinum - Edition Collector, 1996, Dybex, 2007. DVD
  2. Samaël AUN WEOR, The Pistis Sophia Unveiled, Glorian Publishing, 2005, p. 211–214
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement