Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.
Épisode 18
SCREEN 18 C167a.png
Titre original 命の選択を
(Inochi no sentaku o?)
Réalisation Tensai Okamura
Scénario Hideaki Anno
Shinji Higuchi
Durée 23:22
Diffusion 31 janvier 1996
Autre
Précédant
Épisode 17
Suivant
Épisode 19

Le droit de vie ou de mort (命の選択を Inochi no sentaku o?) est le dix-huitième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

À la demande de Ritsuko Akagi, Misato Katsuragi se résigne à superviser la première sortie de l'Evangelion Unité-03. Mais peu après le début des tests, l'Eva est possédée par un Ange et se retourne contre ses concepteurs. Elle porte en elle le pilote, Toji Suzuhara, prisonnier de l'Entry Plug. Asuka Langley Sohryu, Rei Ayanami et Shinji Ikari sont appelés en renfort et, sans le savoir, Shinji va devoir affronter l'un de ses meilleurs amis dans un combat sans pitié[1].

Résumé détaillée

L'Unité-03 en route pour le Japon

Misato Katsuragi et Ritsuko Akagi sont en route pour Matsuhiro où va avoir lieu le test de synchronisation de l'Evangelion Unité-03. Cependant, Misato n'a toujours pas trouvé le courage d'annonce à Shinji Ikari que Tōji Suzuhara est le pilote de la nouvelle Eva. Au collège, le jeune garçon est distant, stressé à l'idée du test sans pour autant l'avouer. À midi, il décide de s'isoler et de ne pas manger avec Shinji et Kensuke Aida, ni avec Hikari Horaki qui lui a pourtant préparer un repas. L'après-midi, le garçon sèche les cours.

Après les cours, le soir, Hikari retrouve Asuka Langley Sohryu. Les deux filles discutent et Hikari avoue qu'elle est amoureuse de Tōji. À l'appartement de Misato, Shinji s'étonne du comportement de son ami. Asuka comprend qu'il n'est pas courant mais décide de ne rien lui dire. En l'absence de Misato, Ryoji Kaji reste pour la nuit pour s'occuper des deux ados, sans pour autant que cela réjouisse Asuka. Ryoji et Shinji dorment dans la même pièce et discutent la nuit à propos de leur sentiments et de leurs relations compliquées.

Bardiel révèle sa présence

Le lendemain a enfin lieu le test d'activation. Alors que tout semble fonctionner correcte, un problème survient. Ritsuko demande l'arrêt de tous les circuits mais l'Eva ne répond plus. Elle révèle alors qu'elle a été contaminé par un Ange : Bardiel. Il prend le contrôle du géant et provoque une explosion détruisant le site de la NERV.

À Tokyo-3, les pilotes d'Eva sont rapidement déployés dans leur Unité à des distances assez éloignées. Bardiel progresse maintenant vers la ville et elle doit être arrêté. Misato se trouvant à Matsuhiro, Gendo Ikari prend le contrôle des opérations. Après avoir tenté d'éjecter l'Entry Plug de l'Unité-03, il décide officiel de déclarer l'Eva comme perdu et de la désigner comme étant un Ange. L'Evangelion Unité-02 doit la rencontrer en première. Cependant, alors qu'Asuka communiquait avec Shinji, Bardiel la surprend et la met hors d'état de nuire. À bord de l'Evangelion Unité-00, Rei Ayanami est prête à attaquer l'Ange par surprise. Mais celui-ci détecte sa présence et l'attaque en premier. Il tente de la contaminer en infectant son bras, mais Gendo réagit rapidement et avec sang froid en ordonnant l'amputation d'urgence. Si cela arrête l'attaque de l'Ange, cela rend l'Unité-00 hors service à son tour.

L'Unité-01 démembre l'Unité-03

Il ne reste plus que l'Evangelion Unité-01 qui fait désormais face à l'Ange. Ce dernier attaque violent en étranglant l'Eva. Shinji ne riposte pas, prétextant qu'il y a une personne dans l'Entry Plug de l'Unité-03 et qu'il ne veut pas la blesser. Gendo lui ordonne d'attaquer mais le pilote refuse catégoriquement. Devant l'insubordination, le Commandant ordonne l'activation du Dummy System pour remplacer le pilote. Shinji perd le contrôle de l'Eva qui se met à étrangler à son tour l'Ange. En quelques secondes, elle lui tord le cou et le plaque au sol. Dans une rage folle, L'Unité-01 éviscère l'Unité-03 à mains nues en répandant ses tripes et son sang partout autour. Shinji demande à arrêter ça mais rien n'y fait. C'est alors que l'Unité-01 saisit l'Entry Plug de l'Eva-03 et la brise entre ses mains.

Misato se réveille quelques instants plus tard, blessée après l'explosion de Matsuhiro. Elle retrouve Ryoji qui l'informe de la situation. Elle décide d'immédiatement appellé Shinji pour l'informer de l'identité du pilote. À ce moment-là Shinji est toujours dans son Eva, observant les équipes médicales venues secourir le pilote de l'Unité-03. Alors qu'il a Misato au téléphone, il découvre alors que Tōji était le pilote.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 18/Crédits.
  • Titre original : Inochi no sentaku o (命の選択を?)
  • Titre français : Le droit de vie ou de mort
  • Titre anglais : The Choice of Life
  • Scénario : Hideaki Anno, Shinji Higuchi
  • Réalisation : Tensai Okamura
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 23 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon (télévision) : 31 janvier 1996
    • Japon (sortie vidéo) : 02 octobre 1996
    • France (sortie vidéo) : décembre 1996
    • France (télévision) : 31 mars 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 18/Galerie.

Notes

  • Des dialogues en anglais sont utilisées dans la version originale japonaise de l'épisode lorsque les employés de la NERV US parlent au début de l'épisode et lors de l'activation de l'Evangelion Unité-03. Les dialogues anglais sont réalisés par Michael House, George A. Arriola, et Hiromi Arriola. Michael House était un employé de Gainax à cette époque et a réalisé son enregistrement chez lui. Geoge A. Arriola et Hiromi Arriola sont des amis de Michael et sont apparemment mariés.

Références

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement