FANDOM

NGE Icon
Épisode 17
17 C032
Titre original 四人目の適格者
(Yoninme no tekikakusha?)
Réalisation Minoru Ohara
Scénario Hideaki Anno
Shinji Higuchi
Durée 23:22
Diffusion 24 janvier 1996
Autre
Précédant
Épisode 16
Suivant
Épisode 18

Le quatrième qualifié (四人目の適格者 Yoninme no tekikakusha?) est le dix-septième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Ritsuko Akagi annonce à Misato Katsuragi que l'Institut Marduk a trouvé un quatrième enfant apte au pilotage des Evangelions. Il s'agit d'un ami à Shinji Ikari, Toji Suzuhara. Par ailleurs, une nouvelle Evangelion est en route pour effectuer des test au Japon, l'Evangelion Unité-03. Ritsuko prévoit de faire effectuer ces tests par Toji. Celui-ci est secrètement mis au courant de son nouveau rôle et se voit engagé dans les rangs de la NERV. Cependant, soucieuse de ne pas heurter la sensibilité de Shinji (pour lequel le pilotage des Evangelions reste une épreuve difficile), Misato garde le silence sur l'identité du nouveau qualifié. À l'école, tout semble normal. Mais Toji multiplie les absences et se montre de plus en plus inquiet[1].

Résumé détaillée

Aux États-Unis, la NERV mène des études sur la construction d'un Moteur S² pour les Evangelions. Alors qu'elle teste un prototype sur l'Evangelion Unité-04, elle et l'ensemble du centre de recherche disparaissent mystérieusement. Au Japon, cela met la NERV dans une panique totale et nécessite des explications. En réalité, tout a été aspiré dans une Mer de Dirac, comme l'a été l'Evangelion Unité-01 avec Leliel. Pour éviter de perdre son deuxième laboratoire de recherche de la NERV aux USA, le gouvernement demande à ce que l'Evangelion Unité-03 soit transférée au Japon. Une arrivée qui tombe juste au moment où Gendo Ikari et Ritsuko Akagi inaugure la première Dummy Plug qu'ils installent dans l'Evangelion Unité-02 et Unité-01. Le test d'activation de l'Unité-03 est prévu pour se dérouler à Matsuhiro et un quatrième pilote a déjà été désigné par l'Institut Marduk. Misato Katsuragi découvre qui a été sélectionné mais s'offusque au près de Ritsuko et demande si aucun autre pilote n'est possible.

Pendant ce temps, les élèves du collège de Tokyo-3 sont bien loin de se douter de ce qu'il se passe. Hikari Horaki remet à Tōji Suzuhara les cours imprimés qu'il doit remettre à Rei Ayanami. Il demande à Shinji Ikari de l'accompagner jusqu'à chez Rei, ce qui déçoit Hikari qui espérait y aller avec lui. Les deux garçons rentrent dans l'appartement de Rei qui est absente. Après avoir déposer les documents sur son lit, Shinji entreprend un brin de nettoyage dans l'appartement. Rei arrive à ce moment là et se surprend à remercier Shinji pour ce qu'il a fait. Son geste la questionne car elle n'avait jamais dit ça à personne avant, même pas à Gendo.

Misato est de plus en plus perplexe vis à vis de la NERV et de ses agissements. Elle retrouve Ryoji Kaji le soir dans l'espoir d'avoir de nouvelles informations. Il lui indique que l'institut Marduk n'existe pas et lui donne une piste à explorer. C'est alors qu'arrive Shinji qui interrompt leur conversation. Ryoji décide de discuter un peu plus avec Shinji et l'emmène dans le vaste terrain du GeoFront pour lui montrer son potager où il fait pousser des pastèques.

Le lendemain, Tōji est convoqué chez le proviseur où il rencontre Ritsuko. Son entretient dure longtemps alors que Shinji et Kensuke Aida l'attendent pour le repas. Ce dernier lui informe de la venue prochaine de l'Unité-03 au Japon et la perte de l'Unité-04, et Shinji s'étonne que Misato ne lui ai rien dit. Tōji revient plus tard dans l'après-midi mais il est bouleversé. Le soir, il brûle certaine de ses affaires et retrouve Hikari alors qu'il traine au collège. Ils discutent un peu ensemble et la jeune fille lui propose de lui faire ses repas à midi pour qu'il ne mange pas qu'au restaurant universitaire. Au même moment au Quartier Général de la NERV, Asuka Langley Sohryu retrouve Ryoji pour passer du temps avec lui. Mais elle découvre par inadvertance l'identité du pilote de l'Unité-03 et s'insurge. Aux États-Unis, l'Eva vient de partir en avion pour le Japon.

Fiche technique

  • Titre original : Yoninme no tekikakusha (四人目の適格者?)
  • Titre français : Le quatrième qualifié
  • Titre anglais : The Fourth Child
  • Scénario : Hideaki Anno, Shinji Higuchi
  • Réalisation : Minoru Ohara
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 23 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon (télévision) : 24 janvier 1996
    • Japon (sortie vidéo) : 02 octobre 1996
    • France (sortie vidéo) : Décembre 1996
    • France (télévision) : 24 mars 1999

Distributions

Article principal: Guides - Distributions des rôles à l'international

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Galerie

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 17/Galerie.

Note

  • Une première version du script possédait une discussion entre Toji Suzuhara et sa soeur où il lui disait qu'elle allait être transférée dans un nouvelle hôpital le lendemain - le jour de l'attaque de Bardiel[2][3]

Références

  1. Neon Genesis Evangelion Platinum - Edition Collector, 1996, Dybex, 2007. DVD
  2. Toji's sister, 05 septembre 1998
  3. EVANGELION ORIGINAL II, Fujimi Shobō, octobre 1996
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut