Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
ICON Wiki NGE.png
Épisode 14
SCREEN 14 C103a.png
Titre original ゼーレ、魂の座
(Zēre, tamashii no za?)
Réalisation Masahiko Ohtsuka
Ken Ando
Scénario Hideaki Anno
Durée 23:23
Diffusion 03 janvier 1996
Autre
Précédant
Épisode 13
Suivant
Épisode 15

SEELE, Trône de l'Âme (ゼーレ、魂の座 Zēre, tamashii no za?) est le quatorzième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Gendo fait son rapport à la mystérieuse SEELE. Les membres passent en revue l'ensemble des événements relatifs aux apparitions d'Anges, et analysent l'état du Plan de Complémentarité de l'Homme. Ce comité étrange délibère sur le futur de l'humanité, mais d'autres travaillent dans l'ombre. Les questions autour de la NERV, des Evangelions et des Anges se font plus difficiles encore. Peu de gens semblent réellement savoir ce qui se passe, même au sein de la NERV. Misato commence à se poser des questions quant à la véritable nature de l'organisation qu'elle sert, et aux plans de Gendo[1].

Résumé détaillé

Lors d'une réunion avec le Comité de la Complémentarité de l'Homme, Gendo Ikari revient sur les attaques d'Anges survenu depuis plusieurs semaines. Il est alors interrogé sur le cas d'Ireul qui aurait réussi à pénétrer dans le Quartier Général de la NERV. Mais Gendo affirme qu'il n'y a pas eu d'intrusion avec pour preuves qu'il n'y a aucune information enregistrée dans Magi à propos de cela. Après son mensonge, il réaffirme sa fidélité à la SEELE et promet de ne pas agir de manière indépendante mais bien dans les intérêts de l'organisation secrète.

Pendant ce temps, Ritsuko Akagi mène une expérience avec les pilotes d'Evangelion. Il consiste à essayer de se synchroniser avec une autre Eva que celle assignée. Dans une salle de test de la NERV, Rei Ayanami monte à bord de l'Evangelion Unité-01. Son taux de synchronisation est quasiment le même que d'habitude. D'après Maya Ibuki, cela s'explique à cause des fortes ressemblances entre l'Evangelion Unité-00 et l'Unité-01. C'est ensuite au tour de Shinji Ikari d'embarquer à bord de l'Unité-00. Son taux de synchronisation est inférieur à d'habitude, mais reste suffisamment élevé. Cela rassure Ritsuko sur le développement du futur Dummy System.

Au moment où la NERV connecte davantage Shinji à l'Unité-00, un problème survient. Shinji a l'impression de ressentir Rei et perd le contrôle de l'Eva. Comme il y a plusieurs semaines, l'Unité-00 devient folle dans la chambre de test, mais l'éjection de l'Entry Plug ne fonctionne pas. Alors que l'Unité-00 se frappe la tête contre un mur, la NERV parvient à l'arrêter. Shinji s'en sort indemne mais est quand même conduit à l'hôpital.

Un peu plus tard, Misato Katsuragi questionne Ritsuko sur cet incident et lui demande de régler le problème le plus tôt possible pour ne pas impacter la mission de la NERV. Quelque temps plus tard, un nouveau test de synchronisation est réalisé entre l'Unité-00 et Rei sans aucun problème, ce qui rassure Gendo. La jeune fille a d'ailleurs été envoyé pour une mission secrète à bord de l'Unité-00 dans le Terminal Dogma, munie de la Lance de Longinus.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.png Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 14/Crédits.
  • Titre original : Zēre, tamashii no za (ゼーレ、魂の座?)
  • Titre français : SEELE, Trône de l'Âme
  • Titre anglais : SEELE, Throne of Souls
  • Scénario : Hideaki Anno
  • Réalisation : Masahiko Ohtsuka, Ken Ando
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 23 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon : 03 janvier 1996
    • Japon (vidéo) : 07 août 1996
    • France (vidéo) : Décembre 1996
    • France : 03 mars 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Galerie

Notes

  • Cet épisode n'a nécessité la création que de 500 nouveaux celluloïds.
  • C'est la première mention des Manuscrits de la Mer Morte.
  • Si on écoute la radio quand Asuka est allongée sur le lit, on peut entendre qu'une attaque à la bombe a eu lieu dans le district de Nansha, douze ans après que la Chine et le Vietnam soient rentrés en guerre pour prendre le contrôle des ressources de l'îles.

Références

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut