Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.
Épisode 12
SCREEN 12 C195a.png
Titre original 奇跡の価値は
(Kiseki no kachi wa?)
Réalisation Hiroyuki Ishido
Scénario Akio Satsukawa
Hideaki Anno
Durée 23:22
Diffusion 20 décembre 1995
Autre
Précédant
Épisode 11
Suivant
Épisode 13

De la valeur d'un miracle (奇跡の価値は Kiseki no kachi wa?) est le douzième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Misato se souvient du Second Impact qui provoqua la mort des trois-quarts de l'humanité. Encore enfant, elle fut sauvée par son père. Quinze ans plus tard, elle porte encore la marque tragique de ces événements mais la cache sous son uniforme et ses responsabilités. Un soir, elle organise une fête en l'honneur de Shinji, dont les capacités de pilote augmentent de façon exponentielle (au grand dam d'Asuka).

À cette soirée, en plus des amis de Shinji, elle invite sa vieille amie Ritsuko ainsi que Ryoji Kaji, avec lequel elle semble partager un passé qu'elle garde secret[1].

Résumé détaillée

Le Second Impact

Il y a quinze ans avait lieu le Second Impact. Alors que la Graine de Vie Adam vient de dévaster les installations scientifiques implantées en Antarctique, le Dr. Katsuragi sauve sa fille, Misato Katsuragi, en la plaçant dans une capsule spéciale. Grâce à lui, elle a pu survivre à la catastrophe mais porte désormais une grande cicatrise sur le buste.

Pour se protéger de la pluie, Shinji Ikari invite Kensuke Aida et Tōji Suzuhara à s'abriter à l'appartement de Misato. Celle-ci est sur le point de partir pour travailler, mais avant son départ, Kensuke remarque qu'elle a été promu major et la félicite. Un peu plus tard, Shinji, Asuka Langley Sohryu et Rei Ayanami réalisent un test de synchronisation. Les résultats de Shinji sont en nette hausse ce qui ne manque pas d'agacer Asuka qui décide de rentrer seul. Misato reconduit Shinji, ce qui leur permet de discuter. Quand ils arrivent à l'appartement, ils constatent que Kensuke a organisé une petite fête pour féliciter la promotion de Misato. Asuka a aussi invité Hikari Horaki, et Ryoji Kaji et Ritsuko Akagi ne tardent pas arriver à leur tour.

Le lendemain, alors que Gendo Ikari et Kōzō Fuyutsuki sont en expédition en Antarctique, des satellites détectent un Ange, Sahaquiel, en orbite autour de la Terre. Il largue à intervalle régulier des parties de son corps qui atterrissent sur Terre en provoquant d'importants dégâts. Son objectif final est de se laisser lui-même tomber en entier sur Tokyo-3. Misato doit prendre en charge toutes les opérations en l'absence du Commandant. Elle ordonne l'évacuation de la ville et imagine un plan. Mais ce dernier à, d'après Magi, 0.00001% de chance de réussir, ce qui n'est pas au goût de Ritsuko. Mais Misato ne change pas d'avis. Son plan consiste à placer les trois Evangelions à des points stratégiques de la ville. Quand l'Ange approche, les Evas cherchent à déterminer son point d'impact le plus rapidement possible afin de l'arrêter à mains nues avec l'aide de leur A.T.Field. L'opération est très risquée et le personnel de la NERV est réduit à son stricte minimum. Les pilotes acceptent tout de même.

L'Unité-01 arrive devant Sahaquiel

L'opération démarre et les trois Evas s'élancent autour de Tokyo-3 pour aller à la rencontre de l'Ange. C'est l'Evangelion Unité-01 qui parvient le premier à l'arrêter. Il bloque la chute de l'Ange qui exerce une grande force contre les mains de l'Eva. L'Evangelion Unité-02 et l'Evangelion Unité-00 arrivent peu de temps après. L'Eva-00 utilise son Progressive Knife pour percer l'A.T.Field de l'Ange, et l'Unité-02 parvient ainsi à poignarder le Core de Sahaquiel. L'Ange s'écroule et disparaît dans une gigantesque explosion.

De retour à la NERV, les trois pilotes sont très félicités pour leur exploit. En particulier Shinji qui reçoit des félicitations de son père, ce qui ne lui était jamais arrivé. Comme elle leur avait promis, Misato emmène les trois pilotes au restaurant le soir.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 12/Crédits.
  • Titre original : Kiseki no kachi wa (奇跡の価値は?)
  • Titre français : De la valeur d'un miracle
  • Titre anglais : The Value of a miracle is...
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Réalisation : Hiroyuki Ishido
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 23 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon : 20 décembre 1995
    • Japon (vidéo) : 05 juillet 1996
    • France (vidéo) : décembre 1996
    • France : 17 février 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Galerie

Notes

  • La capsule qui sauve Misato lors du Second Impact ressemble à une Entry Plug.
  • Lors de la fête pour Misato, Ryoji Kaji porte une chemise hawaïenne. Il s'agit d'un clin d’œil aux inspirations du personnage puisqu'il a été conçu avec pour modèle le stéréotype d'un surfeur.

Références

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement