Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.
Épisode 10
SCREEN 10 C175c.png
Titre original マグマダイバー
(Magumadaibā?)
Réalisation Tsuyoshi Kaga
Hiroyuki Ishido
Scénario Akio Satsukawa
Hideaki Anno
Durée 23:23
Diffusion 06 décembre 1995
Autre
Précédant
Épisode 09
Suivant
Épisode 11

Magmadiver (マグマダイバー Magumadaibā?) est le dixième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Un nouvel Ange fait son apparition au cœur d'un volcan. Asuka est chargée de plonger dans le magma avec l'Unité-02 avec pour mission de capturer l'Ange vivant ! Une mission extrêmement dangereuse où Shinji devra l'épauler en surface. Pendant qu'elle cherche à capturer l'Ange, encore à l'état embryonnaire, Asuak est attaquée par celui-ci. Sa croissance est extrêmement rapide et en quelques instants, elle aura affaire à un ennemi féroce. Celui-ci coupe le cordon reliant Asuka a l'extérieur et l'entraîne au fond du volcan. La température et la pression extrême commencent à détruire l'armure de l'Unité-02. Tout semble perdu pour Asuka[1].

Résumé détaillée

Le maillot de bain d'Asuka

Au centre-ville de Tokyo-3, Asuka Langley Sohryu est accompagnée de Ryoji Kaji pour s'acheter un maillot de bain. Le collège organise un voyage scolaire aux sources chaudes d'Okinawa et Asuka à hâte d'y être. Malheureusement pour elle, Misato lui apprend le soir qu'il est impossible pour elle, Shinji Ikari et Rei Ayanami de partir à voyage. Ils doivent rester à Tokyo-3 au cas où un Ange arriverait.

Le jour du départ de la classe, les trois pilotes décident d'aller à la piscine de la NERV. Alors que Shinji est occupé à faire ses devoirs au bord du bassin, Asuka lui montre le maillot qu'elle a acheté avec Ryoji. Elle l'aide pour ses devoirs traitant de la dilatation thermique. Elle tente de séduire le garçon en parlant de faire grossir sa poitrine grâce à ça, mais Shinji est gêné par la discussion et le maillot d'Asuka.

Au même moment, au mont Asama, des recherches sont menées par la NERV après avoir détectée une série de secousses tellurique. L'organisation envoie une sonde équipée d'une caméra dans le cratère du volcan. Malgré la perte des instruments de mesure, elle est mesure d'obtenir l'image d'un Ange dans une sorte de cocon. Une opération est donc mise en place afin de récupérer cette Ange qui est encore sous un état embryonnaire. Il s'agirait pour la NERV de la première capture d'un Ange vivant et un sujet précieux pour étudier ces créatures. Celle-ci consiste à plonger avec une Evangelion dans la lave avec un engin permettant la capture. Asuka se porte volontaire pour la mission tandis que Shinji reste en soutient hors du lac. Pour résister à ces conditions extrêmes, un équipement spécial est conçu pour l'Evangelion Unité-02 : l'équipement Type-D.

L'Evangelion Unité-01 et l'Unité-02 sont amenées au mont Asama. Attachée à un treuil, l'Unité-02 plonge dans la lave. Prévue à l'origine à 1 300 mètres de profondeur, l'Ange s'est déplacé plus en profondeur, obligeant Asuka à poursuivre sa descente. Elle atteint le 1 780 mètres de profondeur et aperçoit afin le cocon de l'Ange. Elle parvient à mettre l'Ange dans la cage conçue par la NERV. Mais alors que l'Unité-02 se fait remonter, l'Ange commence à grandir et à sortir de son cocon. Il brise la cage et s'enfuit. L'Unité-02 abandonne la mission et a maintenant pour objectif d'éliminer Sandalphon. Mais Asuka a perdu son Progressive Knife lors de la descente. Elle lâche du leste afin d'éviter une attaque de l'Ange. Pour l'aider, l'Unité-01 lance son couteau dans la lave. Elle le récupère juste au moment où Sandalphon tente une nouvelle attaque. Les mouvements de l'Ange font comprendre à Shinji et Asuka qu'il est adapté à ce genre d'environnement. Mais un contact avec une température plus basse pourrait potentiellement le tuer. Asuka sectionne un câble de refroidissement de sa combinaison et le dirige vers l'Ange. Les deux pilotes avaient raison, et la dilatation thermique élimine l'ennemi. Mais en mourant, il sectionne plusieurs câbles du treuil de l'Unité-02. Alors qu'Asuka pense être perdue, l'Unité-01 la rattrape à temps.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 10/Crédits.
  • Titre original : Magumadaibā (マグマダイバー?)
  • Titre français : Magmadiver
  • Titre anglais : Magmadiver
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Réalisation : Tsuyoshi Kaga, Hiroyuki Ishido
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 23 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon : 06 décembre 1995
    • Japon (vidéo) : 05 juin 1996
    • France (vidéo) : décembre 1996
    • France : 03 février 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Galerie

Notes

  • Misato boit de la bière de la marque "Boa" à la place de son habituel "Yebisu". Cela peut être dû à la chaîne qui ne voulait faire de la publicité gratuite pour la véritable marque Yebisu.
  • Dans l'épisode 16, on apprend que Shinji ne sait pas nager. Cela explique pourquoi il est le seul qui ne nage pas à la piscine.
  • La sonde Kermadec-3 se réfère à la plaque des Kermadec, une microplaque tectonique àl'ouest de l'océan Pacifique. Elle couvre les îles Kermadec et l'est de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Elle doit son nom à Jean-Michel Huon de Kermadec (1748-1793), un officier de la marine française. La plaque est aussi à l'origine de la fosse sous-marine sobrement nommée fosse des Kermadec.
  • Le mont Asama (浅間山 Asama-yama?) est un volcan japonais à 140 km de Tokyo, au centre de l'île de Honshū. S'élevant à 2 568 mètres de haut, il est toujours en activité et est l'un des volcans les plus surveillés au monde. Sa dernière éruption remonte à août 2019.

Références

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement