FANDOM

NGE Icon
Épisode 09
09 C331A
Titre original 瞬間、心、重ねて
(Shunkan, kokoro, kasanete?)
Réalisation Seiji Mizushima
Scénario Akio Satsukawa
Hideaki Anno
Durée 23:24
Diffusion 29 novembre 1995
Autre
Précédant
Épisode 08
Suivant
Épisode 10

Juste un instant, les cœurs à l'unisson (瞬間、心、重ねて Shunkan, kokoro, kasanete?) est le neuvième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Shinji et Asuka se retrouvent ensemble chez Misato. Les deux pilotes, qui ont subi, une défaite contre Israfel, sont obligés, de s'entraîner ensemble, afin d'améliorer leur synchronisation et leur esprit d'équipe. Mais au contraire, leurs relations se détériorent. Shinji, d'un naturel réservé et timide, a du mal à supporter le caractère expansif et bruyant d'Asuka. De son côté, Asuka ressent Shinji comme un incapable, uniquement bon à la saboter. Tōji et Kensuke, rangés du côté de Shinji, voient l'appartement de Misato se transformer en champ de bataille.

C'est donc dans des conditions difficiles que les deux nouveaux pilotes, aidés de Rei, vont devoir affronter le 7ème Ange. Celui-ci dispose d'une capacité étonnante: il est capable de se dédoubler pour affronter les deux Evas en même temps[1].

Résumé détaillée

Cela fait une semaine qu'Asuka Langley Sohryu est arrivée dans le collège de Tokyo-3 et elle est déjà la fille la plus populaire. Les garçons l'admirent rendant les autres filles jalouses. Pour tant, elle n'a pas encore parlé avec Rei Ayanami. Elle décide d'aller à sa rencontre pour devenir amie. Elle s'attendait pas à ce que Rei soit aussi introvertie et est aussi peu envie d'être son amie. Au Quartier Général de la NERV, Ryoji Kaji retrouve Ritsuko Akagi, dans un faux jeu de drague devant le regard colérique de Misato Katsuragi. C'est alors qu'une attaque d'Ange est déclarée.

09 C070a

L'Unité-01 et l'Unité-02 attendant l'arrivée d'Israfel

Israfel est apparu aux larges de côtes. Disposant désormais de deux Evangelions, la NERV décide de déployer l'Evangelion Unité-01 et l'Evangelion Unité-02. Mais Asuka cherche toujours à impressionner Shinji et se lance seul à l'attaque en ordonnant à Shinji de la couvrir. Armée d'une lance, elle coupe en deux Israfel dans le sens de la hauteur. Pensant avoir gagner, les deux pilotes baissent leur garde. C'est à ce moment là que l'Ange se métamorphose en deux entités identiques et se débarrassent des Eva. Un briefing est organisé pour parler de cette défaite, détaillant les dégâts provoqués. Shinji et Asuka se chamaillent, jetant la faute sur l'autre. Cela énerve Kōzō Fuyutsuki qui leur rappelle leur mission et demande qu'ils cessent de ridiculiser la NERV de la sorte. Pour éviter que l'Ange ne progresse trop en direction de Tokyo-3, la JSSDF a pris le dessus sur la NERV et réalisé un bombardement de bombe N². 28% de la surface de l'Ange a été brûlé, l'obligeant à arrêter son voyage pour se régénérer, donnant un peu de temps pour la NERV pour élaborer un plan. Misato a beaucoup à faire administrativement à cause des dommages causés par la défaite. Heureusement pour elle, Ritsuko lui remet un plan élaboré par Ryoji.

De retour à l'appartement de Misato, Shinji est très surpris de constater un tas de carton dans sa chambre. Il s'agit des affaires d'Asuka qui vient s'installer chez Misato et qui a décidé de s'installer dans la chambre du garçon, le forçant a prendre la plus petite chambre. Misato arrive pour expliquer pourquoi Asuka vient s'installer. Le plan élaboré par Ryoji consiste à réaliser une attaque parfaite synchroniser sur l'Ange en utilisant les Unité-01 et 02. Pour perfectionner la chose, elle a décidé de faire cohabiter Shinji et Asuka afin de réaliser une série d’exercices de coordination.

09 C323a

Shinji et Asuka s’entraînent

Trois jours plus tard, Tōji Suzuhara, Kensuke Aida et Hikari Horaki se rendent à l'appartement de Misato pour prendre des nouvelles de Shinji et Asuka, absents du collège. Ils découvrent alors leur entrainement, consistant à réaliser une dance synchronisée sur un tapis de dance. Mais les deux pilotes ont du mal à réaliser les mêmes mouvements et Asuka rejette la faute sur Shinji. Misato demande à Rei Ayanami de prendre la place d'Asuka dans l'exercice. A sa grande surprise, Rei et Shinji parviennent à réaliser l'exercice sans faute. Contrariée, la jeune fille quitte l'appartement de Misato. Hikari prend Shinji pour responsable et lui demande d'aller la retrouver. Cela leurs permet de discuter en privée, et Asuka se motive pour réussir l'entrainement et retrouver sa fierté.

Les deux pilotes s’entraînent de manière intensive pendant plusieurs jours. La veille de l'attaque, Misato est obligée de rester travailler à la NERV pendant la nuit, laissant Shinji et Asuka seuls à l'appartement. Profitant de la situation, Asuka installe son lit dans la chambre de Misato et défend Shinji de venir la rejoindre. Pendant la nuit, Shinji ne dors pas et écoute son baladeur. Asuka se lève pour aller au toilette et Shinji fait semblant d'être endormi. Au lieu de retourner dans son lit, Asuka s'installe à côté de celui de Shinji et s'endort rapidement. Shinji est perturbé puisqu'il a une vue plongeante sur sa poitrine. Il cherche à l'embrasser dans son sommeil mais se ravise en entendant Asuka parler dans son sommeil. Il va finalement dormir plus loin. A la NERV, Ryoji Kaji retrouve Misato dans un ascenseur et la force à l'embrasser. EN quittant l'ascenseur, la jeune femme n'éprouve que de la haine envers lui. Elle retrouve Ritsuko Akagi à la cafétéria où elle discute de sa relation avec Ryoji.

09 C302

L'Unité-01 et l'Unité-02 l'une sur l'autre

Le lendemain, Israfel s'est remis en route et approche de Tokyo-3. La NERV est prête à mettre son plan en application. L'Unité-01 et l'Unité-02 sont déployées en même temps et ont 62 secondes pour éliminer l'Ange. Dans une attaque parfaitement synchronisée, les deux pilotes parviennent à vaincre Israfel qui disparaît dans une gigantesque explosion. Les deux Evas finissent sur l'autre, incapables de bouger. Les deux pilotes s'appellent pour se chamailler à nouveau, embarrassant une nouvelle fois la NERV.

Fiche technique

Staff-Icon Pour consulter la liste des personnes ayant travailler sur cet article, visitez Épisode 09/Crédits.
  • Titre original : Shunkan, kokoro, kasanete (瞬間、心、重ねて?)
  • Titre français : Juste un instant, les cœurs à l'unisson
  • Titre anglais : Moment, heart, together
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Réalisation : Seiji Mizushima
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 23 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon : 29 novembre 1995
    • Japon (vidéo) : 05 juin 1996
    • France (vidéo) : Décembre 1996
    • France : 27 janvier 1999

Distributions

Article principal: Guides - Distributions des rôles à l'international

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Galerie

Galerie-icon Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 09/Galerie.

Notes

  • Cet épisode a été élu 2ème Meilleur Episode à l'Anime Grand Prix 1995.
  • Le terme "Blood Type: Blue" est une référence au film de science-fiction Blue Christmas, par Kihachi Okamoto sorti en 1978
  • Quand Asuka dans l'Unité-02 saute sur un bâtiment lors de la première attaque d'Israfel, on peut lire dessus "Studio Fantasia". Il s'agit d'une référence au studio du même, une filiale de Gainax, impliqué notamment dans l'animation de l'OVA Otaku no Video.
  • Il s'agit du seul épisode où Tōji porte l'uniforme scolaire.

Références

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut