Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.
Épisode 07
SCREEN 07 C178a.png
Titre original 人の造りしもの
(Hito no tsukurishimono?)
Réalisation Keiichi Sugiyama
Scénario Yoji Enokido
Hideaki Anno
Durée 23:22
Diffusion 15 novembre 1995
Autre
Précédant
Épisode 06
Suivant
Épisode 08

Construit par l'homme人の造りしもの (Hito no tsukurishimono?) est le septième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

2000 après JC, Second Impact. Version officielle : une météorite s'est abattue sur l'Antarctique. Le professeur Ritsuko Akagi apprend à Shinji que le ravage de la Terre et la mort de plus d'un milliard d'hommes n'étaient pas dus à une météorite, mais à un Ange apparu en Antarctique. Telle est aussi la raison de la création de la NERV, l'Agence destinée à contrer les Anges.

Mais la NERV est une organisation coûteuse, qui bénéficie de financement exorbitants, mais elle n'est pas la seule. En effet, les attaques des Anges constituent une opportunité commerciale attrayante pour les consortiums de fabricants d'armes. Parmi ceux-ci, une entreprise développe un prototype de robot anti-Ange et s'apprête à démontrer publiquement la supériorité de sa machine en espérant ainsi récupérer les financements alloués à la NERV par les Nations Unis. Durant la démonstration, le robot s'emballe.[1]

Résumé détaillée

Gendo Ikari passe un mystérieux coup de téléphone à propos d'action à mener contre un opposant. Le lendemain matin, Shinji Ikari et Pen Pen déjeune dans l'appartement de Misato. Cette dernière se lève et arrive dans un état mal réveillé. Après avoir bu une bière, elle est plus réveillée mais la façon de vivre de Misato déplaît à Shinji qui lui fait par de ses critiques. D'autant plus que Shinji effectue de nombreuses tâches ménagères. Aujourd'hui à lieu une réunion parent-prof au collège de Shinji, et Misato doit y aller en tant que tutrice. Tōji Suzuhara et Kensuke Aida arrivent à l'appartement pour accompagner Shinji sur le chemin de l'école. Ils saluent Misato qui vient de prendre sa douche et pour qui ils vouent une réelle admiration.

Un peu plus tard dans la journée, Misato arrive au collège. Son apparence provoque de l'émoi chez les garçons qui se rendent aux fenêtres de la classe pour la regarder. Shinji ne comprend pas pourquoi ils l'admirent tant. Il se pose d'autre question encore, notamment sur la vraie nature de l'Eva. À ce sujet, l'Evangelion Unité-02 doit bientôt arriver depuis l'Allemagne. Shinji en apprend plus sur les événements derrière le Second Impact et le rôle des Evangelions de la part de Ritsuko Akagi. Le lendemain matin, Shinji et Pen Pen déjeune dans l'appartement de Misato. Cette dernière se lève et arrive dans un uniforme tiré à quatre épingles à la grande surprise du garçon. Elle doit se rendre à une réunion d'affaire dans le vieux Tokyo avec Ritsuko.

Ritsuko à la présentation de Jet Alone

Plusieurs autres personnes sont présentes à cette réunion. Il s'agit d'une présentation d'un nouveau modèle de robot conçu pour concurrencer les Evas. Ritsuko interroge le présentateur sur l'efficacité d'une telle arme afin de défendre les intérêts de la NERV. Ce dernier se défend en mettant en avant les problèmes survenus lors du combat contre Sachieln où l'Evangelion Unité-01 est devenu hors de contrôle. La NERV est humiliée lors de cette présentation, ce qui ne manque pas d'agacé Misato et Ritsuko.

Viens enfin l'heure de découvrir le robot : Jet Alone. Il s'agit d'une machine pilotée à distance et embarquant un moteur nucléaire comme source d'alimentation. Les autres membres de la présentation sont enthousiastes de voir cela, mais Misato et Ritsuko sont certaines de l'échec de la présentation. Contre toutes attentes, Jet Alone fait un premier pas. Cependant, les choses dégénère vite puisque le robot ne répond plus et que la pression augmente à l'intérieur. Jet Alone se met à avancer tout droit, manquant d'écraser les personnes venues pour la présentation. Jet Alone menace maintenant d'exploser et de provoquer une catastrophe nucléaire. Misato décide de prendre les choses en main et demande comment il est possible de l'arrêter. Elle décide de monter à bord afin de désactiver le robot avec un mot de passe secret donné par le constructeur.

L'Unité-01 arrête Jet Alone

Pour monter à bord de Jet Alone, Misato réquisitionne l'Evangelion Unité-01. Pilotée par Shinji, elle est larguée à proximité du robot et chargée de déposer Misato et de ralentir sa course. Une fois à bord, Misato trouve son chemin jusqu'au terminal permettant de rentrer le mot de passe. Mais ce dernier ne fonctionne pas quand Misato le tape, et elle comprend que le programme a été saboté. Shinji retient toujours Jet Alone mais plusieurs fuites de pression perce le blindage du robot. Le moteur nucléaire atteint bientôt son point critique. Misato décide de pousser manuellement les barres de contrôles du moteur pour empêcher la catastrophe. Quand la situation semble perdue, le programme se débloque enfin et le système redémarre. Jet Alone n'est plus un danger et a arrêté sa course.

Le lendemain matin, Shinji et Pen Pen déjeune dans l'appartement de Misato. Cette dernière se lève et arrive dans un état mal réveillé. Après avoir bu une bière, elle est plus réveillée mais la façon de vivre de Misato déplaît à Shinji. Tōji et Kensuke arrivent à l'appartement pour accompagner Shinji sur le chemin de l'école. Ce dernier est légèrement en colère contre l'attitude de Misato très négligée. Mais les deux autres garçons disent qu'ils envient Shinji, parce lui seul peut voir tous les aspects de Misato. C'est une preuve de confiance. Shinji comprend alors la chance qu'il a d'avoir cette relation.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 07/Crédits.
  • Titre original : Hito no tsukurishimono (人の造りしもの?)
  • Titre français : Construit par l'homme
  • Titre anglais : The Human creation
  • Scénario : Hideaki Anno, Yoji Enokido
  • Réalisation : Keiichi Sugiyama
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 23 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon : 15 novembre 1995
    • Japon (vidéo) : 02 mai 1996
    • France (vidéo) : décembre 1996
    • France : 13 janvier 1999

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Autre

Galerie

Notes

  • Des coupures de journaux indiquent que le Second Impact a eu lieu le 13 septembre 2000. Hideaki Anno a choisi cette date en hommage à la série Cosmos 1999, dans laquelle une explosion survenue le 13 septembre 1999 propulsait la Lune hors de son orbite.
  • Le Jet Alone tire son nom du film de 1973 Godzilla contre Megalon où l'on peut voir un robot nommé Jet Jaguar et initialement nommé Red Alone.

Références

Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement