Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.
Épisode 06

Titre original 決戦、第3新東京市
(Kessen, daisan shin Tōkyō-shi?)
Réalisation Hiroyuki Ishido
Scénario Akio Satsukawa
Hideaki Anno
Durée 23:23
Diffusion 08 novembre 1995
Autre
Précédant
Épisode 05
Suivant
Épisode 07

Combat décisif à Tokyo-3 (決戦、第3新東京市 Kessen, daisan shin Tōkyō-shi?) est le sixième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Ramiel fait son apparition dans le ciel de Tokyo-3. Son objectif semble être le QG de la NERV, dont il se rapproche rapidement. Shinji et Rei sont envoyés pour l'intercepter. À peine sorti avec son Eva, Shinji est repéré par l'Ange qui s'attaque immédiatement à l'Unité-01. L'attaque est extrêmement violente et Shinji gravement blessé. Tandis qu'il est ramené aux urgences, Rei se retrouve seule face à l'Ange, qui ne tarde pas à déployer son attaque contre la NERV.

Se plaçant à la verticale du QG, l'Ange commence à transpercer la paroi extérieure du bâtiment souterrain de la NERV. Les heures de l'humanité semblent comptées. Mais Misato met au point un plan audacieux : se servir d'un canon à positron pour éliminer l'Ange. Le canon disposera de la puissance électrique du Japon tout entier[1].

Résumé détaillé

Ramiel dans le ciel de Tokyo-3

L'Ange Ramiel vient d'arriver dans le ciel de Tokyo-3. La NERV envoi l'Evangelion Unité-01, pilotée par Shinji Ikari pour l'intercepter. Mais à peine est-il arrivé à la surface que l'Ange fait feu sur l'Eva. Shinji ne peut pas éviter l'attaque qu'il subit de plein fouet, faisant fondre l'armure de l'Unité-01. Misato Katsuragi ordonne le retrait immédiat de l'Eva et Shinji est hospitalisé d'urgence. Pendant ce temps, Ramiel s'immobile dans le ciel et déploie un foret pour percer le sol et atteindre le GeoFront.

La NERV tente d'approche l'Ange. Elle utilise d'abord des ballons à l'effigie de l'Unité-01 que Ramiel extermine d'un seul tir même à plusieurs centaines de mètres. L'organisation tente ensuite de tirer sur l'Ange avec un mortier à longue distance à nouveau. Mais Ramiel pare l'attaque avec son Absolute Terror Field. Le temps presse puisque Magi estime que Ramiel aura percé les 22 couches de protection du GeoFront dans moins de 15 heures. Misato imagine alors un plan mettant à contribution les deux Evangelions pour réaliser un tir à très longue porté avec une chance de réussite estimée à 8,7%. Malgré tout, Gendo Ikari accepte l'idée de Misato. La NERV réquisitionne un prototype d'un fusil à positron imaginé par par les laboratoires de recherches de la JSSDF. La NERV souhaite connecter le fusil au réseau électrique du Japon, afin de se servir de toute cette énergie pour alimenter le fusil et réaliser le tir. Cela implique une coupure générale à travers tout le pays. Misato souhaite que le tir soit réaliser par l'Evangelion Unité-01. L'Evangelion Unité-00 sera quant à elle chargée de protéger l'unité-01 grâce à un bouclier spécialement conçu à partir d'élément de véhicule spatial.

Après avoir subi des soins intensifs, Shinji se réveille dans une chambre à l'hôpital de la NERV. À côté de lit, il retrouve Rei Ayanami. Elle lui apporte son repas et le met au courant à propos de l'opération à venir pour exterminer Ramiel. Shinji ne veut pas piloter à nouveau. Mais en apprenant que s'il ne le fait pas, alors Rei pilotera l'Unité-01, il trouve une sorte de motivation en lui.

Les Evangelions partent au combat

Le soir tombe et l'opération doit bientôt se dérouler. Sur le toit du collège de Tokyo-3, plusieurs garçons, dont Kensuke Aida et Tōji Suzuhara, se sont réunis pour encourager les Evangelions quand celle-ci émergent du GeoFront. Tout est en place pour la mission. Misato fait un dernier briefing aux pilotes avant qu'ils aillent se changer. Avant le début de la mission, Shinji et Rei ont l'occasion de parler. Le garçon découvre davantage les motivations de Rei qui semble ne vouloir piloter que parce qu'elle a le sentiment de devoir le faire pour l'humanité, quel qu’en soit les conséquences.

L'Opération Yashima débute enfin. À bord de l'Unité-01, Shinji saisit le fusil à positron et réalise un premier tir après avoir ajusté la cible. Mais au même moment, Ramiel tire en direction de l'Unité-01. Les deux attaques se frôlent et manquent de peu leur cible. Le tir de l'Ange frappe la montagne derrière l'Unité-01, provoquant d'importante secousse. C'est à ce moment-là que Ramiel perfore la dernière couche de protection du GeoFront. Sans attendre, Shinji prépare un second tir, mais l'Ange tire à nouveau. Heureusement, l'Unité-00 se place devant et protège l'autre Eva avec le bouclier. Le plus rapidement possible, Shinji ajuste le tir et fait à nouveau feu. Cette fois, il atteint sa cible et Ramiel s'écrase inerte dans les rues de Tokyo-3.

Le sourire de Rei

L'Unité-00 est cependant gravement endommagée et s’effondre au sol. Inquiet de l'état de Rei, Shinji se précipite pour lui porter secours. Il force l'éjection de son Entry Plug et sors de son Eva pour aller l'ouvrir. En forçant l'écoutille, il se brûle les mains, comme son père avant lui. À l'intérieur, Shinji retrouve Rei, affaiblie par l'épreuve qu'ils viennent de traverser. Alors qu'il se met à pleurer, Rei lui dit qu'elle ne sait pas comment réagir dans cette situation. Shinji lui demande simplement de sourire et de pas être si défaitiste. Rei sourit à Shinji.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 06/Crédits.
  • Titre original : Kessen, daisan shin Tōkyō-shi (決戦、第3新東京市?)
  • Titre secondaire : Rei II
  • Titre français : Combat décisif à Tokyo-3
  • Réalisation : Hiroyuki Ishidō
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Storyboard : Masayuki
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha design : Ikuto Yamashita
  • Direction de l'animation : Nobuhiro Hosoi
  • Décor : Studio Biho
  • Photographie : Studio Cosmos
  • Montage : Sachiko Miki
  • Musique : Shirō Sagisu
  • Société de production : Gainax, Studio Tatsunoko, Vega Entertainment
  • Format : couleur - 16 mm - 1,33 : 1 - Dolby
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 24 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon : 08 novembre 1995
    • France (vidéo) : décembre 1996
    • France : 06 janvier 1999

Distributions

Version originale

Version française

Premier doublage

Deuxième doublage (2019)

  • Donald Reignoux : Shinji Ikari
  • Laurence Bréheret : Misato Katsuragi
  • Marie Chevalot : Ritsuko Akagi
  • Elisabeth Ventura : Rei Ayanami
  • Julien Kramer : Gendo Ikari
  • Hervé Foly : Kōzō Fuyutsuki
  • Taric Mehani : Makoto Hyuga
  • Marie Nonnemacher : Maya Ibuki
  • Adrien Larmande : Tōji Suzuhara
  • Gabriel Bismuth : Kensuke Aida

Apparition

Personnages

Evangelions

Anges

Bande originale

Titre Durée Album
E-6 [ANGEL ATTACK (E-6) TV-I] 01:12 Neon Genesis Evangelion I
E-1 rythme only [Spending Time in Premaration (E-1 rythme only) TV-II] 02:12 Neon Genesis Evangelion II
E-1 rythme only [Spending Time in Premaration (E-1 rythme only) TV-II] 01:00
B-1 [Hedgehog's Dilemma (B-1) TV-I] 01:13 Neon Genesis Evangelion I
C-6 [A Crystalline Night Sky (C-6) TV-II] 00:37
E-1 [DECISIVE BATTLE(E-1) TV-I] 01:29 Neon Genesis Evangelion I
E-7 [MARKING TIME, WAITING FOR DEATH (E-7) TV-I] 01:01
B-20 [Rei II TV-I] 01:17

Sortie vidéo

Article principal: Liste de sorties vidéo de la franchise Evangelion
Titre Date de sortie Numéro de catalogue Contenu
VHS
Genesis 0:3 05 avril 1996 KIVA-251 (VHS)
KILA-151 (LD)
Épisodes 05 à 06
DVD
Volume 02 21 août 1997 KIBA-2
GDVD-002
Épisodes 05 à 08
Second Impact Box Volume 01 15 novembre 2000 GDVD-010
(GDVD-001~003)
Contient trois DVD
Épisodes 01 à 12
Renewal of Evangelion
Volume 02 24 juillet 2003 KIBA-1002 Épisodes 05 à 08
DVD-BOX 25 juin 2003 KIBA 91001~91010
SDG 10008
Contient neuf DVD
Épisodes 01 à 26
Épisodes 21 à 24 DC
Death (true)²
The End of Evangelion
DVD-BOX (réédition) 23 avril 2007 NBD-91001〜91011
DVD-BOX' 07 Edition 01 août 2008 KIBA-91401〜91410
SDG-10117
Nippon TV Limited Edition BOX N/A N/A
Archives of Evangelion 26 août 2015 KIBA-92191~92198 Contient huit DVD
Épisodes 01 à 26 OA
Death (true)
DVD HD Master
Blu-ray
Blu-ray BOX 26 août 2015 KIXA-90501~90510 Contient dix Blu-ray
Épisodes 01 à 26
Épisodes 21 à 24 (DC
Evangelion: Death and Rebirth
Death (true)²
The End of Evangelion
Blu-ray BOX
STANDARD EDITION
24 juillet 2019 KIXA-870~879
Volume 02 KIXA-881 Épisodes 05 à 08

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 06/Galerie.

Notes

  • L'épisode est adapté dans le manga Neon Genesis Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto. Il correspond aux chapitres 16 à 19 parues entre mai et août 1996 dans le magazine Shonen Ace. Ils sont disponibles dans le volume 03.
  • Yashima est une référence à la bataille de Yashima ayant eu lieu en 1185, opposant le clan Minamoto et le clan Taira lors de la guerre de Genpei.

Voir aussi

Références

  1. Dybex, "Neon Genesis Evangelion Platinum - Edition Collector", 2008
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement