Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.
Épisode 05

Titre original レイ、心のむこうに
(Rei, kokoro no mukō ni?)
Réalisation Keiichi Sugiyama
Scénario Hideaki Anno
Akio Satsukawa
Durée 23:23
Diffusion 01 novembre 1995
Autre
Précédant
Épisode 04
Suivant
Épisode 06

Rei, par-delà son cœur (レイ、心のむこうに Rei, kokoro no mukō ni?) est le cinquième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Flash-back. L'action se situe 15 jours avant l'arrivée de Shinji à Tokyo-3. L'ensemble du staff de la NERV est réuni pour le test final de l'Evangelion Unité-00 pilotée par Rei Ayanami.

L'Entry Plug est injectée avec succès et la synchronisation se présente correctement. Soudain, Rei perd le contrôle de l'Unité-00, qui semble agir de sa propre initiative. Devenu berserk, l'Eva s'acharne sur la vitre de la salle de contrôle, où se trouve Gendo. L'Eva est immobilisée par les dispositifs de sécurité, et Rei gravement blessée, est éjectée de sa capsule.

De retour au présent, on retrouve le Professeur Akagi, responsable scientifique, en train d'analyser les restes du Troisième Ange. À partir d'un noyau de cellules restées intactes, Ritsuko découvre que le code génétique des Anges est à 99,89% semblable à celui d'un être humain[1].

Résumé détaillé

Gendo ouvre l'Entry Plug

Quinze jours avant l'arrivée de Sachiel, la NERV réalise un test d'activation de l'Evangelion Unité-00 avec Rei Ayanami comme pilote. L'expérience se fait en la présence de Gendo Ikari et Ritsuko Akagi. Au moment de la phase critique du test, la connexion entre le pilote et l'Eva, un incident survient. L'Unité-00 se met à bouger toute seule et tente d'attaquer les scientifiques et de s'enfuir. Ritsuko ordonne l'éjection de l'Entry Plug qui percute violemment les murs de la salle de test avant de s'écraser lourdement au sol. Une fois l'Eva mise hors d'état de nuire et immobilisée avec de la Bakélite, Gendo se précipite sur l'Entry Plug. Malgré la chaleur, il ouvre de force l'écoutille pour vérifier l'état de Rei. Dans l'action, il perd ses lunettes qui fondent et se brisent à cause de la chaleur.

Après la mort de Shamshel, la NERV dispose désormais du corps quasi intact d'un Ange. Un laboratoire a été installé autour de son cadavre et des études sont menées. Misato Katsuragi et Shinji Ikari retrouvent Ritsuko qui leur annonce les premiers résultats de ses recherches. Les Anges seraient notamment semblables à 99,89% à l'être humain. Pendant les explications, Shinji aperçoit au loin de son père venu lui aussi voir l'avancée des recherches. Alors qu'il observe le Core de Shamshel, Shinji remarque que son père a les mains brûlées et demande des explications à Ritsuko. Elle lui explique l'histoire du sauvetage de Rei, ce qui ne manque pas d'attiser la curiosité de Shinji pour sa collègue pilote.

Rei discute avec Gendo

Alors qu'il est en cours de sport au collège, Shinji ne cesse d'observer Rei pour essayer de la comprendre, s'attirant des remarques de Tōji Suzuhara et Kensuke Aida. Eux-mêmes savent très peu de choses sur Rei, elle qui préfère rester seule. Shinji se rend compte qu'il ne lui a jamais parlé et remarque la relation proche qu'elle a avec Gendo. Une relation qu'il est très curieux de pouvoir comprendre. Le soir, Ritsuko dîne chez Misato. Au détour d'une discussion, Ritsuko remarque qu'elle n'a pas donné à Rei sa nouvelle carte d'accès au Quartier Général de la NERV et demande à Shinji d'aller chez elle pour lui donner.

Le lendemain, Shinji se rend dans le lotissement presque en ruine où vit Rei. Il sonne mais, constatent que l'appareil ne marche pas, décide d'ouvrir la porte. Il appelle Rei, mais personne ne répond. Il entre dans l'appartement et découvre la chambre mal entretenue de Rei. Sur un meuble, il aperçoit une paire de lunettes tordues et cassées bien qu'il n'est jamais vu Rei avec des lunettes. Alors qu'il les essaye, il entend un bruit derrière lui. En se retournant, il découvre Rei nue, sortant de la douche avec une serviette sur les épaules. Shinji est gêné et tente de se justifier alors que Rei s'approche de lui. Elle saisit les lunettes, mais le garçon perd l'équilibre et tombe à la renverse sur Rei. Après plusieurs secondes, elle lui demande de se pousser pour pouvoir se relever. Shinji est encore plus gêné et peine à trouver ses mots pour expliquer pourquoi il est venu. Pendant ce temps, Rei enfile sa tenue d'écolière alors que Shinji détourne les yeux. Après avoir remis les lunettes dans un étui, elle quitte son appartement en laissant Shinji seul.

Rei se rend au QG de la NERV, talonnée par Shinji. Mais arrivée devant la porte d'accès, sa carte ne fonctionne pas. Heureusement, Shinji arrive pour lui remettre sa nouvelle carte, qu'elle saisit s'en rien répondre au garçon. Ils se retrouvent finalement dans l'immense escalator menant au GeoFront et entament enfin une discussion. Shinji demande à Rei si elle n'a pas peur de piloter, ce à quoi elle lui demande pourquoi il se méfie du travail de son père. Shinji s'emporte un peu et dit qu'on ne peut pas avoir confiance en quelqu'un comme lui. Rei se retourne vers le garçon le gifle.

Ramiel arrive au-dessus de Tokyo-3

Au quartier général, Rei réalise un nouveau test d'activation à bord de l'Unité-00, toujours en la présence de Gendo, mais avec cette fois Shinji et Misato comme spectateur. Contrairement à la dernière fois, celui-ci se passe s'en problème et permet désormais à Rei de piloter l'Eva sans difficulté. Mais au même moment, un Ange, Ramiel, est apparu et se dirige en volant vers Tokyo-3. Gendo ordonne que Shinji monte à bord de l'Unité-01 pour l'intercepter. Mais à peine est-il arrivé à la surface de la ville, que l'Ange fait feu et blesse gravement Shinji.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 05/Crédits.
  • Titre original : Rei, kokoro no mukō ni (レイ、心のむこうに?)
  • Titre secondaire : Rei I
  • Titre français : Rei, par-delà son cœur
  • Réalisation : Keiichi Sugiyama
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Storyboard : Junichi Satō
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha design : Ikuto Yamashita
  • Direction de l'animation : Shunji Suzuki
  • Décor : Kyoto Animation
  • Photographie : Studio Cosmos
  • Montage : Sachiko Miki
  • Musique : Shirō Sagisu
  • Société de production : Gainax, Studio Tatsunoko
  • Format : couleur - 16 mm - 1,33 : 1 - Dolby
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 24 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon : 01 novembre 1995
    • France (vidéo) : décembre 1996
    • France : 30 décembre 1998

Distributions

Version originale

Version française

Premier doublage

Deuxième doublage (2019)

  • Donald Reignoux : Shinji Ikari
  • Laurence Bréheret : Misato Katsuragi
  • Marie Chevalot : Ritsuko Akagi
  • Elisabeth Ventura : Rei Ayanami
  • Julien Kramer : Gendo Ikari
  • Hervé Foly : Kōzō Fuyutsuki
  • Taric Mehani : Makoto Hyuga
  • Marie Nonnemacher : Maya Ibuki
  • Adrien Larmande : Tōji Suzuhara
  • Gabriel Bismuth : Kensuke Aida

Apparitions

Personnages

Evangelions

Anges

Bande originale

Titre Durée Album
E-5 [EVA-00 (E-5) TV-I] 02:18 Neon Genesis Evangelion I
B-16 Rhythm Only 01:39 Neon Genesis Evangelion: S² Works
B-1 [Hedgehog's Dilemma (B-1) TV-I] 01:39 Neon Genesis Evangelion I
E-6 [ANGEL ATTACK (E-6) TV-I] 01:09

Sortie vidéo

Article principal: Liste de sorties vidéo de la franchise Evangelion
Titre Date de sortie Numéro de catalogue Contenu
VHS
Genesis 0:3 05 avril 1996 KIVA-251 (VHS)
KILA-151 (LD)
Épisodes 05 à 06
DVD
Volume 02 21 août 1997 KIBA-2
GDVD-002
Épisodes 05 à 08
Second Impact Box Volume 01 15 novembre 2000 GDVD-010
(GDVD-001~003)
Contient trois DVD
Épisodes 01 à 12
Renewal of Evangelion
Volume 02 24 juillet 2003 KIBA-1002 Épisodes 05 à 08
DVD-BOX 25 juin 2003 KIBA 91001~91010
SDG 10008
Contient neuf DVD
Épisodes 01 à 26
Épisodes 21 à 24 DC
Death (true)²
The End of Evangelion
DVD-BOX (réédition) 23 avril 2007 NBD-91001〜91011
DVD-BOX' 07 Edition 01 août 2008 KIBA-91401〜91410
SDG-10117
Nippon TV Limited Edition BOX N/A N/A
Archives of Evangelion 26 août 2015 KIBA-92191~92198 Contient huit DVD
Épisodes 01 à 26 OA
Death (true)
DVD HD Master
Blu-ray
Blu-ray BOX 26 août 2015 KIXA-90501~90510 Contient dix Blu-ray
Épisodes 01 à 26
Épisodes 21 à 24 (DC
Evangelion: Death and Rebirth
Death (true)²
The End of Evangelion
Blu-ray BOX
STANDARD EDITION
24 juillet 2019 KIXA-870~879
Volume 02 KIXA-881 Épisodes 05 à 08

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 05/Galerie.

Notes

Voir aussi

Références

  1. Dybex, "Neon Genesis Evangelion Platinum - Edition Collector", 2008
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement