ICON Wiki NGE.png
Épisode 03
SCREEN 03 C100a.png
Titre original 鳴らない、電話 (Naranai, denwa?)
Réalisation Hiroyuki Ishido
Scénario Hideaki Anno
Akio Satsukawa
Durée 23:24
Diffusion 18 octobre 1995
Autre
Précédant
Épisode 02
Suivant
Épisode 04

Le téléphone ne sonne pas (鳴らない、電話 Naranai, denwa?) est le troisième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Malgré son statut de pilote d'Evangelion, Shinji reste soumis à ses obligations scolaire. Lors de son arrivée en classe, il rencontre Kensuke Aida et Toji Suzuhara. Kensuke est un véritable "military otaku" sont le rêve est de devenir pilote. Caméra à la main, il est toujours à l'affût de la moindre opération militaire dans Tokyo-3. Toji est un garçon taciturne qui n'a que sa sœur pour toute famille. Celle-ci a été blessée durant l'attaque du Troisième Ange. Toji nourrit une rancœur féroce à l'égard du pilote de l'Eva qu'il tient pour responsable. Lorsqu'il apprend qu'il s'agissait de Shinji, il décide de se venger[1].

Résumé détaillé

Trois semaines sont passées depuis l'attaque de Sachiel.[2] Shinji Ikari essaie de s'habituer à sa nouvelle vie à Tokyo-3, mais hésite un peu à piloter et sa relation avec Misato Katsuragi est toujours distantes. Au début de l'épisode, on le voit avec un air léthargique dans une simulation d'entrainement.[3] Le matin suivant, il tente de réveiller Misato pour lui dire qu'il part pour l'école après avoir descendu les poubelles. Ritsuko Akagi appelle Misato pour prendre des nouvelles de Shinji. Misato lui dit que Shinji semble ne pas avoir d'ami à l'école deux semaines après son transfert à sa nouvelle école.

A l'école, on découvre les camarades de classe de Shinji, Kensuke Aida, Tōji Suzuhara et Hikari Horaki, la déléguée de classe. On rencontre aussi le professeur, qui semble ne parle de rien d'autre que du Second Impact[4]. Rei Ayanami est aussi dans la classe, son yeux et son bras sont toujours bandés, et elle regarde par la fenêtre. Kensuke est un passionné du monde militaire et semble être le seul content que la Terre soit en guerre. Tōji vient de revenir à l'école pour la première fois depuis la bataille, il explique qu'il devait s'occuper de sa sœur qui a été blessé lors du combat contre Sachiel[5]. Quand les camarades de classe de Shinji découvre qu'il est pilote, Tōji, qui blâme Shinji pour les blessures de sa sœur, le frappe.

L'Unité-01 attaque Shamshel

Rei arrive alors pour prévenir Shinji qu'il y a un appel d'urgence. Shamshel, un autre Ange, approche de Tokyo-3 et les armes conventionnelles n'ont pas d'effet sur lui. Le comité demande le déploiement d'une Evangelion, et Shinji est déployé dans l'Evangelion Unité-01 pour défendre la ville. Kensuke convint Tōji de sortir discrètement de l'abri pour regarder la bataille. Celle-ci tourne mal pour la NERV quand Shinji perd ses moyens et est envoyé dans les airs par Shamshel, manquant de tuer Tōji et Kensuke en s'écrasant. L'Ange a aussi sectionné le cordon ombilical, ne laissant plus que cinq minutes d'activation pour l'Eva.

Shinji commence à se défendre pour protéger Tōji et Kensuke. Pour permettre à Shinji de fuir sans blesser les civils, Misato ordonne à Tōji et Kensuke de se réfugier dans l'Entry Plug de l'Evangelion.

L'Ange mort avec l'Evangelion éteinte

À l'intérieur, Tōji voit l'angoisse et la douleur de Shinji quand il combat l'Ange et à des remords. Misato ordonne à Shinji de battre en retraite, mais il charge Shamshel avec le Progressive Knife de l'Eva et le bat juste avant qu'elle s’éteigne. Quelques jours après, Kensuke donne à Tōji le numéro de téléphone de Shinji pour s'excuser. Tōji tente d’appeler mais fini par raccroche.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.png Pour consulter la liste des personnes ayant travailler sur cet article, visitez Épisode 03/Crédits.
  • Titre original : Naranai, denwa (鳴らない、電話?)
  • Titre français : Le téléphone ne sonne pas
  • Titre anglais : The Phone that doesn't ring
  • Scénario : Hideaki Anno, Akio Satsukawa
  • Storyboards: Masayuki, Hideaki Anno
  • Réalisation : Hiroyuki Ishido
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 24 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon : 18 octobre 1995
    • Japon (vidéo) : 06 mars 1996
    • France (vidéo) : Décembre 1996
    • France : 16 décembre 1998

Distributions

Version originale

Version française

Apparition

Evangelions

Anges

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 03/Galerie.

Notes

  • Le dilemme du hérisson est un concept métaphorique imaginé par le philosophe allemand Arthur Schopenhauer au XIXème siècle, et plus tard réutilisé par le neurologue Sigmund Freud.
  • Le panneau dans l'abri de Kensuke et Toji indique "Geo-Abri 334/Département de la Prévention des Désastre, Tokyo-3/Surface au sol: 2000 m²/Capacité Maximale: 250.
  • A la fin de l'épisode, Kensuke crée un modèle 3D sur son ordinateur. Certains l'on confondu avec Shamshel, mais d'après les notes de production, il essai de reproduire un modèle 3D de l'Entry Plug. Le résultat est assez incertain puisque qu'il se base sur sa mémoire.
  • On peut entendre dans les dialogues de fond, des techniciens de la NERV faire la remarque que les mains de l'Unité-01, quand elle saisi les tentacules de l'Ange, subissent des brûlures au septième degré. Pourtant, le degré de brûlure maximal est le quatrième degré dans la réalité.

Références

  2. Chronologie de Neon Genesis Evangelion
  3. Première apparition de la Plugsuit de Shinji.
  4. Première mention du Second Impact. Le professeur raconte la fausse histoire, qu'il a été causé par la chute d'une météorite il y a 15 ans.
  5. Tōji dit que son père et son grand-père sont occupés par le travail, alors ils n'ont pas pu aller la voir à l'hôpital. Il ne parle pas de sa mère, cela peut signifier qu'elle est morte.
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut