Wiki Evangelion
Advertisement
Wiki Evangelion
Cette page est en rapport avec Neon Genesis Evangelion.Cette page traite d'un sujet existant.
Épisode 02

Titre original 見知らぬ、天井
(Mishiranu, Tenjō?)
Réalisation Kazuya Tsurumaki
Scénario Hideaki Anno
Yoji Enokido
Durée 23:21
Diffusion 11 octobre 1995
Autre
Précédant
Épisode 01
Suivant
Épisode 03

Plafonds inconnus (見知らぬ、天井 Mishiranu, Tenjō?) est le deuxième épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Après son premier combat dans l'Evangelion, Shinji est hébergé chez son énergique supérieure Misato Katsuragi. Il découvre que Tokyo-3 est une cité-forteresse bâtie dans le but de repousser les Anges . De son côté, Gendo Ikari doit rendre des comptes au Comité.[1].

Résumé détaillé

Le crâne de l'Unité-01 est gravement endommagé

Shinji fait face à Sachiel l'Evangelion Unité-01. La peur de Shinji l'empêche de faire bouger son Eva qui tombe au sol, et le rend vulnérable aux attaques de l'Ange. L'Ange endommage gravement l'Eva, en brisant son bras gauche et en perçant son crâne. Le signal du pilote est perdu et l'Eva s'éteint. La scène coupe sur Shinji se réveillant brusquement à l'hôpital.

Gendo Ikari discute de la réapparition des Anges quinze ans après le Second Impact avec le Comité de la Complémentarité de l'Homme et des coûts importants pour la réparation de l'Unité-01. Pendant ce temps, Misato Katsuragi et Ritsuko Akagi étudient les décombres de la bataille. Gendo est chargé de ne pas laisser l'apparition des Anges interféré sur le Plan de Complémentarité de l'Homme ou lui faire prendre du retard.

A l'hôpital, Shinji voit Rei Ayanami. Misato vient le récupérer et ils rencontrent Gendo dans l'ascenseur, mais Shinji refuse catégoriquement d'y rentrer. Misato accompagne Shinji pour être assigné à un logement, mais découvre qu'il va vivre seul. Elle décide donc de l'héberger après avoir promis à Ritsuko de "ne pas lui faire d'avance". En chemin vers la maison, après quelques achats, Misato amène Shinji à un point d'observation sur Tokyo-3 et ils regardent la ville émergeait du sol. Misato lui dit que c'est sa maison et qu'il a pu protéger la ville.

Pen Pen

Misato et Shinji arrivent à l'appartement de Misato. Shinji essaye de rentrer comme un invité, mais Misato insiste sur le fait que l'appartement est sa maison. L'appartement de Misato est jonché de canettes de bière vides et son frigo ne contient que des glaçons, des apéritifs, et encore plus de bière. Misato se change puis ils mangent un repas composé de nourriture instantanée. En voulant prendre son bain, Shinji rencontre Pen Pen dans la baignoire. Effrayé, il s'enfuit nu pour revenir dans la cuisine prévenir Misato. Elle lui explique que Pen Pen est son autre "colocataire", et préviens Shinji de se couvrir et il retourne dans la salle de bain en rougissant de honte. Shinji se remémore les événements du jour dans son bain.

On voit l'Evangelion Unité-00 immobilisée dans de la Bakélite, pendant que Gendo et Ritsuko la regarde. Ils discutent du rétablissement de Rei dans une salle de contrôle en ruine. Gendo révèle que, malgré la difficulté de la chose, ils doivent continuer à utiliser des enfants pour piloter les Evangelions.

Shinji est allongé seul dans sa chambre et écoute son lecteur SDAT. Misato discute avec Ritsuko au téléphone à propos de la situation. Shinji réfléchie sur sa présence à Tokyo-3. Il se remémore alors les événements de la bataille.

L'Unité-01 est inopérationnelle à cause de l'attaque de Sachiel. La NERV a perdu le contrôle de l'Eva et contact avec le pilote. Misato ordonne l'éjection de l'Entry Plug, mais le système est complètement hors de contrôle. L'Unité-01 se réactive soudainement et commence à agir selon sa propre volonté. Elle lance une attaque violente sur l'Ange et endommage son visage. La seconde attaque de l'Eva est bloqué par un puissant A.T.Field. L'Eva parvient à réparer son bras gauche et désagrège la barrière de l'Ange avec un autre A.T.Field. Une fois la barrière détruire, l'Unité-01 bat Sachiel en frappant le Core de l'Ange abattu. Sachiel, dans une attaque désespérée, s'enroule autour de l'Eva et s'autodétruit dans une énorme explosion à l'apparence d'une croix. L'Unité-01 sort de l'explosion avec peu de dommage.

Sous le casque de l'Eva

Alors que la NERV retrouve le contrôle de l'Evangelion, les dommages faits au casque de l'Eva le fait tomber. Shinji voit alors le visage de l'Eva qui se reflète sur les fenêtres d'un bâtiment. Alors qu'il le regarde, l’œil de l'Eva apparaît et se met à le regarder. Shinji crie et le flash-back prend fin.

Shinji se recroqueville lentement dans son lit après s'être rappelé la bataille. Misato vient à la porte de sa chambre et le félicite pour avoir piloté l'Eva et sauver la ville.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.svg Pour consulter la liste des personnes ayant travaillées sur cet article, visitez Épisode 02/Crédits.
  • Titre original : Mishiranu, Tenjō (見知らぬ、天井?)
  • Titre secondaire : THE BEAST
  • Titre français : Plafonds inconnus
  • Réalisation : Kazuya Tsurumaki
  • Scénario : Yōji Enokido, Hideaki Anno
  • Storyboard : Masayuki, Hideaki Anno
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
  • Mecha design : Ikuto Yamashita
  • Directeur de l'animation : Takeshi Honda
  • Décor : Studio Biho
  • Photographie : Studio Cosmos
  • Montage : Sachiko Miki
  • Musique : Shirō Sagisu
  • Société de production : Gainax, Studio Tatsunoko
  • Format : couleur - 16 mm - 1,33 : 1 - Dolby
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 24 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon : 11 octobre 1995
    • France (vidéo) : décembre 1996
    • France : 09 décembre 1998

Distributions

Version originale

Version française

Premier doublage

Deuxième doublage (2019)

  • Donald Reignoux : Shinji Ikari
  • Laurence Bréheret : Misato Katsuragi
  • Marie Chevalot : Ritsuko Akagi
  • Julien Kramer : Gendo Ikari
  • Hervé Foly : Kōzō Fuyutsuki
  • Taric Mehani : Makoto Hyuga
  • Marie Nonnemacher : Maya Ibuki

Apparitions

Personnages

Evangelions

Anges

Production

Après un travail de préproduction entamé depuis 1993, la série animée Neon Genesis Evangelion, le travail d'écriture des premiers épisodes débutent vers l'automne 1994. Hideaki Anno imagine un début "classique" pour une série tout public de ce genre, mais qui va petit à petit dérivé vers quelque chose de plus sombre et sérieux. À ses côtés, il compte sur Shinji Higuchi et Kazuya Tsurumaki qui soumettent beaucoup d'idées qui plaisent au réalisateur. Au fil des réécritures, le scénario de l'épisode 01 devient beaucoup trop long pour un seul épisode. Anno doit faire plusieurs concessions et décide de déplacer le combat entre Sachiel et l'Unité-01 dans l'épisode suivant.

Le 20 mars 1995, une attaque terroriste au gaz sarin est perpétrer dans le métro de Tokyo, faisant treize morts et plus de 6 300 blessés. Les auteurs de cette attentat sont les membres d'une secte, Aum Shinrikyō, croyant en l'arrivée proche de la fin du monde. Devant certaines similiarités entre le scénario de Neon Genesis Evangelion et les motivations de cette secte, Anno doit apporter quelques modifications à son script. Cependant, il ne souhaite pas faire table rase de ses idées, mais plutôt les reformuler pour véhiculer le message qu'il veut faire passer. Le storyboard de l'épisode 02 est ainsi modifié et la scène de combat entre l'Evangelion Unité-01 et Sachiel est déplacé à la fin de l'épisode. Cela permet d'accentuer les difficultés que traversent Shinji Ikari après cette événement. Anno souhaite également commencer à montrer des images plus perturbante aux spectateurs lors de la scène où l'on découvre la véritable nature de l'Eva.

La production de l'épisode 01 se termine en mai 1995. La série, originalement prévue pour le printemps 1995 sur TV Tokyo, est repoussée à l'automne. Cependant, les retards commencent à s'accumuler, obligeant Gainax à demander de l'aide au Studio Tatsunoko.

Bande originale

Titre Durée Album
Partie A
E-5 rythm only 00:40 Neon Genesis Evangelion: S² Works
E-6 [ANGEL ATTACK (E-6) TV-I] 01:06 Neon Genesis Evangelion I
C-7 [TOKYO-3 (C-7) TV-I] 00:49
Partie B
B-16 Rhythm Only 01:25 Neon Genesis Evangelion: S² Works
B-17 Rhythm Only 00:37
A-2 [BACKGROUND MUSIC(A-2) TV-II] 00:06 Neon Genesis Evangelion II
B-4 [FLY ME TO THE MOON (B-4) TV-I] 00:09 Neon Genesis Evangelion I
E-5 fast tempo, rythm only [HARBINGER OF TRAGEDY (E-5 fast tempo, rythm only) TV-III] 00:43 Neon Genesis Evangelion III
E-5 fast tempo [THE BEAST (E-5 fast tempo) TV-I] 01:45 Neon Genesis Evangelion I

Sortie vidéo

Article principal: Liste de sorties vidéo de la franchise Evangelion
Titre Date de sortie Numéro de catalogue Contenu
VHS
Genesis 0:1 03 février 1996 KIVA-249 (VHS)
KILA-149 (LD)
Épisodes 01 à 02
DVD
Volume 01 19 juillet 1997 KIBA-1
GDVD-001
Épisodes 01 à 04
Second Impact Box Volume 01 15 novembre 2000 GDVD-010
(GDVD-001~003)
Contient trois DVD
Épisodes 01 à 12
Renewal of Evangelion
Volume 01 24 juillet 2003 KIBA-1001 Épisodes 01 à 04
DVD-BOX 25 juin 2003 KIBA 91001~91010
SDG 10008
Contient neuf DVD
Épisodes 01 à 26
Épisodes 21 à 24 DC
Death (true)²
The End of Evangelion
DVD-BOX (réédition) 23 avril 2007 NBD-91001〜91011
DVD-BOX' 07 Edition 01 août 2008 KIBA-91401〜91410
SDG-10117
Nippon TV Limited Edition BOX N/A N/A
Archives of Evangelion 26 août 2015 KIBA-92191~92198 Contient huit DVD
Épisodes 01 à 26 OA
Death (true)
DVD HD Master
Blu-ray
Blu-ray BOX 26 août 2015 KIXA-90501~90510 Contient dix Blu-ray
Épisodes 01 à 26
Épisodes 21 à 24 (DC
Evangelion: Death and Rebirth
Death (true)²
The End of Evangelion
Volume 01 24 juillet 2019 KIXA-880 Épisodes 01 à 04

Galerie

ICON Wiki Galerie.svg Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 02/Galerie.

Notes

SCREEN 02 C124.png

  • L'épisode est adapté dans le manga Neon Genesis Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto. Il correspond aux chapitres 04 à 06 parues entre mars et mai 1995 dans le magazine Monthly Shōnen Ace. Ils sont disponibles dans le volume 01.
  • Quand Misato zappe la télévision sous la tente de la NERV avec Ritsuko, il est difficile d'entendre ce que la télé dit, cependant, toutes les lignes de dialogue des présentateurs sont présentes dans le script :
    • Femme sur la chaîne 12 : "Le gouvernement a annoncé ce matin le transfert de la résidence officiel du premier ministre de Tokyo-2..."
    • Homme sur la chaîne 4 : "La participation du JSSDF dans l'incident n'a pas été reconnue..."
    • Femme sur la chaîne 8 : "Ils ont indiqué que le déploiement au Japon des forces de l'ONU était dans le cadre de la loi..."
    • Homme sur la chaîne 1 : "Face à la question, "N'était-ce pas une attaque extraterrestre ?", ils ont ri, en répondant "On ne vit pas dans un manga"..."
  • Les vêtements que porte Misato chez elle, sont exactement les même vêtements que porte Asuka quand elle embrasse Shinji dans l'épisode 15. L'adolescente les porte également dans une vision de Shinji Ikari dans le film The End of Evangelion.
  • Les deux femmes parlant dans le magasin sont doublées par Yūko Miyamura, la voix d'Asuka Langley Sohryu, et Megumi Hayashibara, la voix de Rei Ayanami.
  • La chanson que l'on peut entendre dans le magasin est You are the only one. Cette chanson est aussi utilisée dans le film Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone et est disponible sur sa bande originale.

Voir aussi

Références

  1. Dybex, "Neon Genesis Evangelion Platinum - Edition Collector", 2008
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut
Advertisement