ICON Wiki NGE.png
Épisode 01

SCREEN 01 C199.jpg

SCREEN 01 Title 02.jpg

SCREEN 01 Eyecatch.jpg

Titre original 使徒、襲来
(Shito, shūrai?)
Réalisation Kazuya Tsurumaki
Scénario Hideaki Anno
Durée 25 minutes
Diffusion 04 octobre 1995
Autre
Suivant
Épisode 02

L'attaque de l'Ange (使徒、襲来 Shito, shūrai?) est le premier épisode de la série télévisée d'animation Neon Genesis Evangelion.

Synopsis

Un combat fait rage à Tokyo-3 entre les forces des Nations Unis et une créature inconnue soudainement surgie de nulle part. C'est dans ce contexte chaotique qu'arrive en ville l'introverti Shinji Ikari, convoqué par son père qui l'avait abandonné une décennie plus tôt.[1]

Résumé détaillé

Sachiel, le Troisième Ange

L'Ange Sachiel approche par les eaux vers Tokyo-3, alors que les tanks de la JSSDF attendent sur les rives. Un état d'urgence a été déclaré et les gens sont réfugiés dans les abris, laissant la région déserte. Shinji Ikari, récemment arrivé dans une ville voisine, est resté à la surface pour attendre Misato Katsuragi qui doit le retrouver.

Pendant son attente, il remarque une jeune fille qui semble l'observer; une fille qui disparaît mystérieusement aussi vite qu'elle est apparu. Shinji sent le sol tremblé alors que Sachiel arrive de derrière une colline. Les forces aériennes de la JSSDF commencent à attaquer l'Ange avec des missiles et des roquettes. Shinji est presque tué lors de la bataille, mais il est sauvé juste à temps par Misato qui arrive avec sa voiture.

Les armes conventionnelles de la JSSDF se montrent inutiles contre l'Ange, et les généraux font exploser une bombe N² pour tenter de le détruire. Misato et Shinji, en chemin vers Tokyo-3, sont pris dans les ondes de chocs de l'explosion, et leur véhicule est retourné. L'Ange survit à l'attaque, mais il est temporairement stoppé alors qu'il commence à se régénérer.

Misato et Shinji réparent leur véhicule et continue vers Tokyo-3. La JSSDF, admettant son inefficacité, transfert la responsabilité de la destruction de l'Ange à Gendo Ikari et la NERV. Shinji descend en profondeur à bord d'un train jusque dans le GeoFront.

Le Geofront

Avant d'arrivé, Shinji et Misato rencontre Ritsuko Akagi, qui les guide à partir de là. L'Ange commence à reprendre son voyage vers Tokyo-3. Shinji est conduit dans la cage de l'Evangelion, où il découvre l'Evangelion Unité-01 et où il retrouve Gendo. Shinji apprend alors qu'il a été appelé pour piloter l'Unité-01 dans la bataille contre l'Ange.

Shinji se confronte à son père et proteste contre cette action, mais Gendo lui demande froidement de piloter ou de partir. L'Ange découvre et commence à attaquer le GeoFront, et la cage est secouée par ses explosions. Shinji refuse de piloter l'Evangelion. Gendo demande son autre pilote, Rei Ayanami, malgré ses blessures graves.

Rei est amenée pour combattre Sachiel

Rei est amenée dans la salle sur un lit d'hôpital, toujours couvertes de bandages. La violence de l'un des tirs de l'Ange provoque la chute d'une lourde lampe dans la cage et manque de tuer Shinji. Mais il est sauvé quand l'Unité-01 brise ses entraves et bouge son bras pour dévier les lampes, malgré le fait qu'elle ne devrait pas pouvoir bouger. Shinji court aider Rei qui est tombée au sol à cause de l'explosion. Confronté aux signes de blessure de Rei, Shinji se résout à piloter l'Evangelion.

L'Unité-01 est préparée pour le lancement. L'Entry Plug avec Shinji à l'intérieur, est insérée dans l'Evangelion où Shinji achève la synchronisation avec l'Unité-01. L'Evangelion est lancée depuis le GeoFront jusqu'à la surface, devant l'Ange.

Fiche technique

ICON Wiki Staff.png Pour consulter la liste des personnes ayant travailler sur cet article, visitez Épisode 01/Crédits.
  • Titre original : Shito, shūrai (使徒、襲来?)
  • Titre français : L'attaque de l'Ange
  • Titre anglais : An Angel's attack
  • Scénario : Hideaki Anno
  • Storyboards: Masayuki, Hideaki Anno
  • Réalisation : Kazuya Tsurumaki
  • Character design : Yoshiyuki Sadamoto
    • Assistant Character Designers : Yoshitoh Asari, Seiji Kio, Yuh Imaka
  • Directeur de l'animation : Shunji Suzuki
  • Animation du générique de fin : Masayuki
    • Animation clef : Mitsuo Iso, Katsuichi Nakayama, Shinya Takahashi, Hiroki Takagi, Takeshi Honda, Kazuya Kurodo, Naoya Furukawa, Hideyuki Morioka, Hidenori Fukuoka, Shigeki Sunada, Yoh Yoshinari, Yuh Imakake
  • Langue originale : japonais
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 25 minutes
  • Date de diffusion :
    • Japon : 04 octobre 1995
    • Japon (vidéo) : 03 février 1996
    • France (vidéo) : Décembre 1996
    • France : 02 décembre 1998

Distributions

Version originale

Version française

Apparitions

Evangelions

Anges

Galerie

ICON Wiki Galerie.png Cet article a une collection d'images. Pour voir sa galerie, visitez Épisode 01/Galerie.

Notes

  • Bien que ce ne soit jamais mentionné dans la série, une comparaison entre la carte tactique affichée dans le Central Dogma et des cartes de la région révèle que la ville où Shinji rencontre Misato est la ville de Atami.

La porte "CAUNTION"

  • Une erreur d'orthographe peut être vue sur la porte hexagonale que traverse Shinji et Misato sur le tapis roulant dans le QG de la NERV. "CAUTION" est écrit "CAUNTION".
  • Les épaulières de l'Unité-01 affichent normalement le mot "EVA" avec le chiffre "1' superposé dessus. Cependant, quand Shinji et Misato arrivent à l'Unité-01 dans le canot, le mot "Evangelion" est écrit sur les épaulières.
  • Il s'agit de l'épisode qui satisfait le moins Hideaki Anno.[2]

Références

  1. Résumé tiré de Neon Genesis Evangelion Platinum - Edition Collector
  2. Neon Genesis Evangelion - Edition Collector
Films et épisodes de la franchise Evangelion
Neon Genesis Evangelion 0102030405060708091011121314151617181920212223242526Director's Cut