FANDOM

L'Âme (魂, tamashii) est, dans Neon Genesis Evangelion, un composant nécessaire à toutes les formes de vie. Elle est la source de l'A.T.Field.

Les organismes dérivés du LCL de Lilith requièrent un A.T.Field (et par conséquent une âme) pour maintenir une intégrité physique. Une forme de vie composée de vague de particule de matière est capable d'exister indépendamment d'une âme si elle a été créée sans en avoir une (Rei et les Evangelions).

Les âmes proviennent de la Chambre de Guf accessible par les Portes de Guf. Les âmes sont en contact avec le LCL, et par un processus que Shigeru Aoba nomme "auto-formation de LCL", forment un réceptacle sculpté par l'âme en utilisant l'A.T.Field (aussi nommée la barrière de l'ego ou l'image de soi). Les mots âmes, esprit, image de soi, psyché, cœur et volonté sont parfois interchangés dans Neon Genesis Evangelion.

L'épisode 20 révèle beaucoup de chose sur les propriétés physique de l'âme. Un trou électromagnétique est placé autour de l'Entry Plug pour récupérer l'âme de Shinji Ikari dans le LCL de la Plug. La libido, le Destrudo et la température du LCL semble aussi avoir un rôle dans le sauvetage de Shinji. L'opération se base sur les tentatives de récupération de Yui Ikari après l'Expérience de Contact, donnant l'un des rares indices de la relation entre l'âme et le corps.

L'âme ressemble à une arme de lumière rouge dans The End of Evangelion. Dans l'Ancien Testament et la Torah, le sang est égal avec l'aspect le plus simple de l'âme.